Un Pôle Entrepreneuriat Etudiant Grand Ouest pour sensibiliser les étudiants de 2 universités et 5 écoles à l’esprit d’entreprendre.

Par Elisabeth Laurent Directeur de l’EMLV et du Pôle Entrepreneuriat Etudiant Grand Ouest

Par Elisabeth Laurent Directeur de l’EMLV et du Pôle Entrepreneuriat Etudiant Grand Ouest

Le Pôle Entrepreneuriat Etudiant Grand Ouest – PEEGO – a été initié par l’Université Paris Dauphine en 2009 suite à l’appel à projets lancé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et le secrétariat d’Etat aux PME pour la sensibilisation des jeunes à l’esprit d’entreprendre. PEEGO est constitué de 2 universités (Paris Dauphine et Paris Ouest Nanterre La Défense), 5 écoles d’ingénieurs, de management et des métiers du web (EMLV, ESTACA, IIM, ESILV, ISG) et de professionnels de l’entrepreneuriat (Paris Pionnières, Medef92, Réseau Entreprendre92). L’objectif de ce Pôle est de sensibiliser et former les étudiants à l’esprit d’entreprise et les accompagner dans la concrétisation de leurs projets entrepreneuriaux. L’idée est également, au-delà de la seule création d’entreprise, d’inciter les jeunes à prendre en charge leur avenir, à être innovant, porteurs de projets et créateurs de valeurs. Il est aujourd’hui piloté par Elisabeth Laurent, Directeur de l’EMLV.
Les actions menées par les établissements auprès des étudiants sont variées : une sensibilisation via des jeux de plateau (KIKRE), des conférences avec des anciens créateurs d’entreprise, une formation grâce à des modules de cours dédiés à la création d’entreprise, des séminaires de création – reprise d’entreprise en partenariat avec le Medef, la participation à des Business Games, et un accompagnement à la création d’entreprises via l’incubateur PEEGO Start’Up. Les réseaux des anciens des écoles et universités sont largement impliqués dans ces actions : intervention dans des modules de cours, conférences, ateliers thématiques, évènements (clubs des anciens, club PEEGO).

 

PEEGO Start’ Up, l’incubateur du Pôle Entrepreneuriat Grand Ouest
La création de PEEGO Start’Up – incubateur de PEEGO – en janvier 2012 est l’aboutissement de la chaîne de formations mises en place au profit des étudiants de tous les établissements partenaires. L’incubateur, situé au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, est un lieu d’accompagnement, de ressources et de travail autour des problématiques de la création d’entreprise. De nombreux modules de formation sont dispensés : Business model, étude de faisabilité, structure juridique, négociation, pricing… et chaque projet bénéficie des conseils d’un « référent » qui suit individuellement l’avancement de chaque projet. Les référents sont des créateurs d’entreprise, souvent issus des établissements de PEEGO. Ils suivent chaque « apprenti créateur » environ 2 heures, tous les 15 jours. La période d’incubation des projets est en général de 6 mois, renouvelable une fois. Ensuite, les étudiants peuvent poursuivre leur démarche auprès de professionnels de l’entrepreneuriat, pour finaliser leur projet et bénéficier de derniers conseils, prêts sur l’honneur, soutien de Business Angels, etc.

 

PEEGO Start’Up est également, depuis la rentrée 2013, l’incubateur des étudiants des 3 écoles du Groupe Léonard de Vinci (EMLV, ESILV et IIM) intégrés dans le nouveau programme transverse de 5e année : « Entreprendre », soit 13 élèves porteurs de 7 projets de création d’entreprises.
L’incubateur PEEGO Start’Up en chiffres : • 9 projets incubés entre mars 2012 et septembre 2013 • 4 nouveaux projets sélectionnés en octobre 2013 portés par des étudiants de l’ESTACA, l’EMLV et l’Université Paris Dauphine • 15 référents, créateurs d’entreprises • 1 « rencontre entrepreneurs » tous les mois • De belles réussites : M.Moustache, entreprise de chaussures, 40 corners en France / Les Grandes Dames (devenu « mamie marmite »), lauréat de la 9e édition du concours « Triomphe de la Création » du Figaro, catégorie Meilleur Service. • Prochaine sélection le 14 janvier 2014 avec déjà plusieurs projets portés par les étudiants de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense

 

Contact :
elisabeth.laurent@devinci.fr – Plus d’informations sur : www.peego.fr