A la rentrée universitaire de septembre 2012, Arts et Métiers ParisTech mettra en ligne une plateforme de e-formation à laquelle auront accès 5.000 étudiants.

 

Ce nouveau dispositif participe de la volonté de l’établissement de faire évoluer ses méthodes pédagogiques, en recourant de plus en plus aux technologies 2.0 et aux apprentissages par projet. Pour Marc de FOUCHECOUR, responsable du e-learning : « Avant d’ouvrir cette plateforme à tous nos étudiants, nous avons fait 18 mois de test et nous avons observé que les échanges de données entre les enseignants et les élèves étaient grandement facilités. A l’avenir, chaque élève-ingénieur organisera son travail en toute autonomie, ce qui est précisément le but recherché ».

Interactivité et autonomie

La plateforme ne se limite pas à mettre les cours en ligne. Elle favorise l’interactivité : tests en ligne, forums, édition collaborative de documents, ressources multimédia, messagerie interne aux groupes de travail. Les enseignants peuvent donc suivre en temps réel le déroulement de la scolarité, les tests, les travaux et les projets de chaque élève. Les « espaces projets » de la plateforme sont également accessibles aux partenaires industriels de l’établissement ; qui suivent ainsi, facilement et à distance, l’évolution des missions confiées à chaque élève-ingénieur.

Par ailleurs, la plateforme met à la disposition de chaque étudiant un ePortfolio. Dans ce portefeuille numérique de compétences, l’étudiant structure, gère et publie tous ses travaux, qui viennent témoigner des compétences acquises et des progrès réalisés.

Grâce à la nouvelle plateforme de e-learning, les élèves d’Arts et Métiers ParisTech bénéficient désormais d’une autonomie totale : ils bâtissent eux-mêmes leur parcours personnalisé et organisent leur travail en toute responsabilité, comme ils seront amenés à le faire dans la vie active.

Objectif : 95 % des cours en ligne pour 100 % des étudiants

Pour développer l’enseignement à distance, Arts et Métiers ParisTech vient de recruter une ingénieure pédagogique spécialisée : Saida MRAIHI.

Pour elle : « Tout va désormais aller très vite comme le souhaite Laurent CARRARO, notre nouveau Directeur Général. 50 cours seront mis en ligne avant mars 2013. Et dans les 2 ans, tous nos étudiants  pourront accéder via cette plateforme à 95 % des enseignements ».

 

Contact Presse :

 Arts & Métiers ParisTech
Aurore Tixier
01 44 24 64 35
aurore.tixier@ensam.eu

Agence MCM
Elodie Aupretre
04 91 31 47 37
e.aupretre@agence-mcm.com