Entrepreneuse dans l’âme, Caroline Thelier (CentraleSupélec 04) a rejoint PayPal il y a 7 ans pour y vivre l’aventure de l’intrapreneuriat. Aujourd’hui Directrice Générale du groupe pour la France, elle évoque le bonheur de pouvoir se réaliser au sein d’une entreprise dont la mission comme les valeurs, donnent envie de se dépasser.

 

Caroline Thelier découvre son âme d’entrepreneuse à CentraleSupélec. Après avoir suivi la filière Centrale entrepreneuriat, « une chance considérable », elle décide de vivre tous les visages de celui-ci. Aussi, après quelques années dans le conseil et la direction durant 2 ans d’une startup fondée avec un ami centralien, elle décide de tenter l’aventure de l’intrapreneuriat, au sein d’un grand groupe.

Epanouissement

« J’ai eu la chance, au sein de PayPal, première fintech au monde et leader sur le paiement digital, de pouvoir réaliser pleinement cette promesse. Il s’agissait pour moi de créer de nouveaux services qui, testés en France, furent ensuite déployés dans les autres pays. Développant mes idées, j’ai pu m’intéresser à différents sujets et tâcher d’apporter des innovations vraiment utiles chez PayPal en adoptant l’angle consommateur. Par exemple, de la mise en œuvre des frais de retour gratuits, des cagnottes ou des expériences de paiement mobile en magasins. »

« Le dicton : « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin », illustre parfaitement le passage des études à la vie en entreprise »

 Rejoignant, il y a deux ans l’équipe française pour en assurer la direction commerciale « un beau challenge avec un diplôme d’ingé », Caroline Thélier occupe 6 postes différents en 7 ans avant d’être nommée directrice générale de PayPal France. « Au-delà de la capacité du groupe à faire grandir ses collaborateurs, l’ampleur de la mission qu’il s’est donné : « éliminer le cash et rendre le paiement toujours plus simple et plus sécurisé, la sécurité étant l’ADN de PayPal» explique l’état d’esprit de l’entreprise. Bienvenue à tous ceux qui veulent participer à la révolution du e-commerce et faciliter le quotidien des gens. Comment, par exemple, franchir la fameuse barrière des 80 % d’abandon de panier ? Customer champion, au-delà du simple bouton de paiement, notre rôle est de développer une vraie plateforme de services innovants. »

Sabbatical !

Quand on demande à Caroline de citer une pratique représentative de l’entreprise, elle évoque les valeurs et le work-life balance mis en œuvre avant de se focaliser sur le « Sabbatical ». « Chez PayPal, tous les 5 ans, chacun a droit à un mois de congés supplémentaire. Outre que l’expérience permet aux hommes de dédramatiser les absences féminines liées aux congés maternité (sourire), c’est juste merveilleux. Et quand on nous demande si cette prise de recul ne donne pas envie d’aller voir ailleurs, la réponse fuse : « Au contraire ! Cela nous fait réaliser notre chance. On est fiers et… on n’a plus envie de bouger ! »

 

Qu’est-ce qui, dans l’enseignement reçu à Centrale, vous semble être le plus précieux ?

« La corde de la rigueur mathématique m’a été très utile quand on m’a nommée directrice commerciale. J’ai toujours abordé les négociations en me basant sur la réalité des chiffres ; chiffrant notamment la valeur ajoutée des services apportés. Aujourd’hui porte-parole de l’entreprise, je continue de m’appuyer sur la logique pour être en mesure d’expliquer à tous, de manière simple, notre vision ».

 Dans les études comme au travail, faut-il sacrifier l’insouciance de sa jeunesse sur l’autel de l’ambition ?

« Ce qui m’a fait avancer, c’est mon envie de réaliser des choses moi-même, à partir de mes idées. Cela m’a permis d’évoluer tout en demeurant enthousiaste et passionnée. Bien plus que d’user de diplomatie dans le relationnel, porter de vrais projets est la meilleure manière d’assouvir une certaine ambition. »

 

Chiffres clés : CA 2016 10 Mds $ / 18 000 employés / 218 M de clients actifs (quasi 8 en France)

contact : https://www.linkedin.com/in/caroline-thelier-280877/

 

TDF : de nouveaux talents pour aller + haut, + loin, + vite !