ORIGINAIRE D’ARGENTINE ET DIPLÔMÉE DE SCIENCES PO PARIS ET DE PARIS DAUPHINE, GIMENA DIAZ EST À LA TÊTE DE PAYPAL FRANCE DEPUIS 2012. POUR CETTE PASSIONNÉE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES, LA START-UP DEVENUE LEADER DES PAIEMENTS EN LIGNE A SU GARDER SA CAPACITÉ D’INNOVATION GRÂCE À LA DIVERSITÉ DES PROFILS DE SES COLLABORATEURS.

GIMENA DIAZ (SCIENCES PO PARIS 2000, PARIS DAUPHINE 2001), DIRECTRICE GÉNÉRALE DE PAYPAL FRANCE © PayPal

GIMENA DIAZ (SCIENCES PO PARIS 2000, PARIS DAUPHINE 2001), DIRECTRICE GÉNÉRALE DE PAYPAL FRANCE © PayPal

Vous avez rejoint PayPal France en tant que Responsable de l’équipe Business Développement en 2007, et depuis 2012, en êtes devenue la Directrice Générale. Quelles sont les principales qualités, aptitudes, attitudes qui vous ont permis d’évoluer aussi rapidement ?
La passion du métier, des nouvelles technologies est primordiale pour pouvoir évoluer rapidement dans cet environnement. Etre curieuse, à l’écoute de nos consommateurs et de nos marchands pour prendre les bonnes décisions, faire preuve d’initiatives et savoir créer la bonne dynamique dans ses équipes fait partie pour moi des clés de la réussite. D’autre part, PayPal est une entreprise qui donne de grandes opportunités de carrière, qui encourage la créativité, l’innovation à tout niveau.
Quelles sont vos formules secrètes pour travailler vite et bien ?
C’est avant tout un travail d’équipe et l’essentiel est d’insuffler une dynamique, d’encourager les initiatives, de responsabiliser ses équipes tout en étant un soutien et un guide pour les tirer vers le haut. Nous faisons également preuve de flexibilité pour que les personnes puissent trouver le bon équilibre entre le travail et la vie personnelle.
Qu’aimez-vous le plus dans vos fonctions ?
Pouvoir faire évoluer une équipe vers le meilleur d’elle-même, évoluer dans une société ou le mélange des cultures est enrichissant, ou l’innovation est constante.

 

ENCADRÉ RH
L’innovation est un enjeu clé de votre secteur d’activité. Ces jeunes diplômés peuventils y trouver les moyens de développer leur esprit créatif ?
L’innovation fait partie de notre ADN depuis toujours, PayPal a toujours été précurseur dans un domaine dans lequel d’autres sociétés n’ont pas osé s’aventurer dès les années 90 et c’est ce qui attire aussi les jeunes diplômés car effectivement nous encourageons la créativité. Nous incluons depuis toujours la diversité de culture. Nous avons toujours constaté que la mixité des genres, des cultures, la diversité des profils fait la force de l’entreprise et nous continuerons à faire grandir nos équipes en ce sens car cela permet à l’entreprise d’être toujours aussi innovante, curieuse des changements et à être tournée vers l’humain.
Quelles sont les spécificités et les forces que les jeunes diplômés doivent posséder pour avoir envie de vous rejoindre ?
Avant tout l’esprit de créativité, la motivation, l’envie d’innover et la passion des nouvelles technologies. Nous recrutons des femmes et des hommes d’horizons, de parcours et d’études différents. Comme souligné à l’instant, c’est ce qui fait la force de l’entreprise d’aujourd’hui.
Quels sont vos axes stratégiques pour accélérer la croissance de PayPal pour les prochaines années ?
Notre volonté est de nous positionner aux avant-postes du marché, grâce à notre positionnement unique de plateforme ouverte de paiements digitaux. Nous voulons permettre aux clients et aux commerçants de participer à ce monde en pleine mutation que représente le commerce digital. Nous voulons permettre à notre écosystème de construire, grâce aux capacités de notre plateforme, la technologie qu’ils veulent, selon les modalités de paiements qu’ils souhaitent. Et bien sûr en équipant les personnes d’outils, de solutions leur permettant de participer à la construction d’une économie mondiale durable, ou chacun aura l’opportunité de se réaliser, où qu’il soit.

 

VALEURS MANAGÉRIALES
Vos valeurs managériales, écoute, échange, exemplarité se retrouvent dans votre façon d’agir en interne mais également au sein de l’association « une école pour un sourire » : est-ce un moyen de vous soustraire à la pression de votre rôle de Directrice Générale ?
Non, c’est un projet de « coeur » pour mes soeurs et moi. L’association existe depuis 10 ans et a pour objectif de favoriser le développement scolaire en Argentine par la construction et la rénovation d’écoles. Je suis née sous la dictature militaire et quoiqu’il arrive, il y a une seule chose que l’on ne peut pas enlever à un enfant, c’est son éducation !

 

RC

 

Contact : https://jobs.paypal-corp.com/