Cet article a 1 année. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.

Caroline Thelier, (Centrale Paris 2004), Directrice générale de PayPal France, est la preuve qu’aucun parcours n’est écrit à l’avance et que la filière marketing est ouverte à tous, pourvu que l’on ait l’esprit créatif.

 

Un credo : la sécurité digitale

Le géant américain PayPal a fait de la France un axe stratégique de son développement en Europe. À sa tête, Caroline Thelier vante l’expertise de l’entreprise qui entend placer l’expérience PayPal au cœur du quotidien des Français.
« PayPal est une marque émotionnelle. Plus de 30 % des gens disent que leur achat a été stimulé par la sécurité offerte par l’entreprise et cela va jusqu’à 50 % sur le mobile. Notre force ? Nos quinze ans d’expérience de gestion de la fraude. Nous développons sans cesse des innovations afin de convaincre davantage de consommateurs. À l’instar de « One Touch », un système de paiement en ligne d’un seul clic, nous avons aussi rendu gratuit l’envoi d’argent entre particuliers et imposé les frais de retour remboursés. Plus récemment, nous avons lancé une assurance qui permet d’annuler son voyage, quelle que soit la raison à partir du moment où vous pouvez la justifierNous essayons d’étoffer nos portefeuilles de protection et de garanties pour lever une à une les barrières au paiement digital. »

En mode entrepreneur

Caroline Thelier semble avoir tout bon : un diplôme de Centrale Paris et un poste à responsabilité chez PayPal France, mais ce qui fait sa singularité c’est son parcours. « J’ai choisi la filière Centrale entrepreneur en dernière année car je souhaitais inventer quelque chose d’inédit. Mais on m’avait dit : un ingénieur ne peut pas faire de marketing. N’ayant pas la bonne idée pour créer ma société, j’ai choisi le Conseil. J’ai passé cinq ans chez Bain & Cie durant lesquels j’ai pu confronter tous les acquis mathématiques et financiers à la réalité du business. » Encouragée par l’entreprise, elle se consacre pendant dix-huit mois à sa start-up Addictrip, un site d’accompagnement personnalisé en matière de voyage.
Recrutée en 2010 par PayPal, Caroline Thelier a d’abord intégré l’équipe produit avant de rejoindre la direction commerciale puis la direction générale il y a deux mois. « La direction m’a toujours fait confiance pour inventer de nouveaux produits & services pour faciliter le quotidien des utilisateurs et développer l’usage de PayPal comme les frais de retour remboursés ou récemment l’assurance voyage annulation : c’est ma principale mission afin d’ancrer l’expérience PayPal dans le quotidien des Français. Preuve que les études d’ingénieurs ne sont pas incompatibles avec le monde du marketing ou du produit. »

 

« Travaillez dans un domaine où vous pensez être le ou la meilleure et qui vous passionne, c’est la combinaison des deux qui fait que le succès est à la portée de chacun »

Cajolez votre réseau

« Mes conseils aux jeunes diplômés ?

  • Constituez votre réseau en rencontrant différentes personnes dans vos entreprises, en sachant comment vous pouvez / ils peuvent vous aider aujourd’hui ou demain
  • Parlez régulièrement à vos clients / prospects pour tester vos idées
  • Et décryptez les bonnes pratiques »

« Dans le secteur du digital où l’on est tout le temps devant un ordinateur, il est important de retrouver le contact humain en interne comme en externe. Cette intéraction humaine m’a beaucoup aidée. Par exemple, le jour où les managers de différents bureaux/fonctions se sont réunis pour discuter d’une promotion à mon encontre, la majorité d’entre eux me connaissaient parce qu’un jour j’avais frappé à leur porte pour leur donner une info ou échanger sur un projet. Tisser son réseau, c’est un investissement sur le long terme qui vaut le coup. »

Chiffres clés : 200 M de clients actifs dans le monde / 7,5 M de clients actifs en France / 10,8 Mds de revenus en 2016 / 30 % des payements réalisés via un mobile

Contact : cthelier@paypal.com

 

Direction marketing : pilote de stratégie et de la performance commerciale

Cet article a 1 année. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.