L’association Passeport Avenir et Yupeek, le réseau social professionnel des étudiants et jeunes diplômés, viennent de signer une convention de partenariat et conjuguent désormais leurs efforts pour lutter efficacement en faveur de l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi.

Au travers de ce partenariat, Passeport Avenir et Yupeek réaffirment leur volonté de favoriser l’ouverture sociale des filières d’excellence et la diversité des potentiels dans les entreprises. L’association et le réseau social misent notamment sur la complémentarité de leurs démarches : d’une part l’accompagnement des jeunes issus de milieux défavorisés et, d’autre part, la mise en relation des étudiants et des entreprises qui recrutent via un moteur de recherche de profils basé sur l’anonymat du CV.

« Nous soutenons ouvertement ce système d’anonymat, qui n’est aujourd’hui plus considéré comme un frein par les recruteurs », explique Benjamin Blavier, Délégué Général de Passeport Avenir. « Ils savent en effet qu’ils peuvent y trouver les candidats de façon responsable, sans barrière technique, en se basant sur des critères objectifs de compétences et d’expériences qui les feront rencontrer les meilleurs d’entre eux. »
« Passeport Avenir et Yupeek marchent dans la même direction, nous allier nous rend donc encore plus forts », poursuit Tarek Moutawakkil, Co-fondateur de Yupeek. « C’est en toute logique que nous nous engageons ensemble dans de nouvelles opérations de sensibilisation et de formation autour de la promotion de la diversité en entreprise. »
Grâce à ce partenariat, la visibilité de Passeport Avenir et de ses actions va s’étendre à la communauté de plus de 35 000 étudiants et de 1 300 entreprises de Yupeek. Le réseau social ouvrira par ailleurs régulièrement les colonnes de son blog l’RH de Noé, classé 23ème au Top Blog Emploi France, à des contributeurs de l’association.
En contrepartie, Passeport Avenir s’engage à présenter le réseau social à ses élèves tutorés, ainsi qu’à ses 13 entreprises et ses 60 écoles et universités partenaires.

 

A propos de Passeport Avenir
Créée en 2005, l’association Passeport Avenir est née d’un constat récurrent : les jeunes issus de milieux populaires, en raison de discriminations persistantes et d’un déterminisme social, géographique ou culturel, sont sous représentés dans les grandes écoles de management, d’ingénieurs, ou dans les filières d’excellence universitaire.
Les entreprises ont un rôle déterminant à jouer pour contribuer, dès l’école, à l’égalité des chances et encourager la diversité des potentiels. Passeport Avenir mobilise 15 grandes entreprises* qui développent un accompagnement par le monde professionnel, sous forme de tutorat, d’ateliers, et d’aides concrètes, auprès d’élèves et d’étudiants de 115 établissements d’enseignement (lycées, classes préparatoires, grandes écoles, universités). Nos actions visent à enrichir leur compréhension des métiers, à faire percevoir les enjeux au-delà des études, à rehausser leur ambition, et à créer ainsi, à terme, des exemples de réussite issus de la diversité sociale.
Plus de 4000 jeunes issus des milieux populaires bénéficient chaque année de l’accompagnement de Passeport Avenir, soutenue par le ministère de l’Education Nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le ministère de la Ville.

Notre site Web : http://passeport-avenir.com/

* Accenture, Alcatel-Lucent, Atos France, Capgemini France, Devoteam, Ericsson France, Gemalto, Nokia Siemens Networks France, Orange, Qualcomm, Sagemcom, SFR, SNCF, Accor et le Crédit Mutuel.


A propos de Yupeek
Créée en Avril 2011, Yupeek est le réseau social professionnel des étudiants et jeunes diplômés. L’objectif de la plateforme est de mettre en relation les candidats entre eux et avec les entreprises et recruteurs.
Pour les étudiants, Yupeek un réseau social et un outil de visibilité pour se faire chasser par les entreprises. La plateforme augmente les chances d’insertion professionnelle et offre un outil de networking illimité et entièrement gratuit. Enfin, le réseau social permet une cooptation inter étudiants via les offres d’emplois et demandes d’entretiens.
Pour les professionnels, le recruteur a la possibilité (en plus de déposer son annonce) de chercher directement son candidat idéal dans une démarche proche des sites de rencontres amoureuses ici appliquée à l’emploi. En effet, la recherche s’opère via un algorithme de matching des compétences, des expériences et de motivation du candidat. Les marques peuvent également bénéficier d’un profil « recruteur » permettant de diffuser du contenu et de dialoguer avec les candidats. C’est un mini site vitrine ouvert sur le réseau Yupeek pour drainer des candidats tout au long de l’année.
35 000 étudiants et jeunes diplômés attendent aujourd’hui les recruteurs.
Depuis son lancement, Yupeek a été distingué à plusieurs reprises : le site a été lauréat du Prix du Public Moovjee (concours national des jeunes entrepreneurs), du Concours Entreprendre 2011 et enfin du Réseau Entreprendre.

Notre site Web : Yupeek