Adeo, kézako ? De Leroy Merlin à Bricoman et Zodio, le groupe ADEO fédère de grandes enseignes de bricolage et de décoration. Bernard Barfety (Centrale Lyon 86), Digital Transformation Leader, vous présente ce groupe spécialiste de l’aménagement de la maison, foyer de nombreux collaborateurs heureux.

 

(c) Léa Benhadouche

Adeo, le n°3 mondial des magasins déco et brico. Cette place au top, l’entreprise la doit notamment à sa culture d’entreprise. « Comme une grande famille, nous partageons le savoir, le pouvoir, l’avoir et l’être. » Transparence et transmission, autonomie et responsabilisation, formation et relation : la réussite est collective chez Adeo. Chaque collaborateur a un impact à son échelle. « On considère que chacun, à l’endroit où il est, a un leadership à exercer », révèle-t-il. 100 000 collaborateurs, 100 000 leaders. Tous uniques. « Chacun à notre place, nous apportons une pierre à l’édifice et c’est ce qui fait que nous parvenons à remplir nos objectifs. C’est comme au foot, si un joueur se blesse et se fait remplacer, le match ne sera plus pareil. »

Evoluer

Et des pierres, Bernard Barfety n’a eu de cesse d’en ajouter à la maison Adeo depuis 20 ans. « De Leroy Merlin en France puis en Russie, j’ai ensuite évolué au sein des équipes corporate Adeo. Parti de zéro, on m’a donné les moyens de réussir et de bouger en fonction de mes envies et de mes ambitions », raconte celui qui est aujourd’hui Digital Transformation Leader. Il travaille désormais sur la transformation des façons de travailler dans l’entreprise et plus particulièrement au sein des équipes digitales. « Il y a tellement de possibilités de carrière dans cette entreprise. Jamais le temps de s’ennuyer ! »

« On croit souvent à tort que le retail n’est pas fait pour un ingénieur. Pourtant, les ingés comprennent et créent des systèmes. Et les entreprises sont justement des systèmes qui ont besoin d’innover et de se re-inventer. »

Apprendre

Adeo matche avec vos valeurs ? Démontrez-lui que vous avez les qualités qui le feront vibrer ! « Authenticité et ouverture d’esprit mais surtout prise d’initiatives car peu importe si l’on se trompe, l’important est d’avoir des idées et d’essayer de les mettre en place. » La vertu du droit à l’erreur. « La mission de chaque manager est de permettre à chaque collaborateur d’exprimer pleinement son propre esprit d’initiative au service de nos clients. Il doit être d’une certaine manière un « coach » », précise Bernard Barféty.

La meilleure façon d’y parvenir : rester ouvert, curieux et humble. « On a beaucoup à apprendre des autres, de ses collègues ou de ses managers. » Ecouter, la clé pour performer. Une philosophie encouragée par Adeo. « L’entreprise nous incite à prendre le temps de nous former, de se déplacer en conférence, de rencontrer du monde, de nous benchmarker … Récemment, nous sommes partis rencontrer ceux qui recrutent les artistes au Cirque du Soleil, c’était très inspirant », donne pour exemple l’ingénieur-manager, dont la motivation n’a jamais faibli.

#AvecDesSi « Si je n’avais pas fait Centrale Lyon, je n’aurais jamais eu le goût de la diversité. A la sortie de cette école d’ingénieurs à vocation généraliste, j’avais l’impression d’avoir appris beaucoup de choses mais de n’être pointu sur aucun sujet. Pourtant, être ouvert et curieux d’apprendre, c’est ce qui m’a le plus servi dans ma vie professionnelle. Aujourd’hui, grâce à cette aptitude, je peux discuter et comprendre les directeurs financiers, les employés de magasin, les commerciaux … »

 

Contact : bernard.barfety@adeo.com

Chiffres-clés : N° 1 du marché européen du DIY (do it yourself) / 800 points de vente dans 15 pays / 23,1 Mds € de CA en 2018 (dont 474 M sur internet) / 452 M de clients servis / 114 000 collaborateurs

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.