L’Alliance qui regroupe trois grandes écoles : l’Ecole Centrale de Nantes, Audencia Nantes Ecole de Management et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ensa Nantes) publie en partenariat avec la Conférence des Grandes Ecoles un Livre Blanc consacré aux défis de  la communication globale dans l’enseignement supérieur.

 

Un secteur devenu hyper-concurrentiel


Donnant la parole aux directions de la communication ainsi qu’aux agences conseil,  le livre blanc traite des problématiques de communication très spécifiques de l’enseignement supérieur. Un secteur devenu hyper concurrentiel où les enjeux liés à la marque et à l’international s’avèrent particulièrement stratégiques.

Comme le souligne Frank Dormont, directeur de la Communication d’Audencia Group et initiateur de ce Livre Blanc, « l’identité de marque est la véritable colonne vertébrale de la stratégie de marque de nos écoles. Elle doit être la plus proche possible de l’image perçue par nos clients et parties prenantes, tout en ayant un temps d’avance ».

 

Une grande partie du livre est largement consacrée aux équipes de communication : leur composition, leurs missions. Le dernier volet s’attache à décrypter le changement de paradigme induit par l’arrivée du digital.

 

Des moyens inégaux entre écoles mais des problématiques similaires

 

L’étude dévoile un paysage relativement disparate en termes de moyens, notamment entre écoles de management et écoles d’ingénieurs, mais des problématiques de communication de plus en plus proches.

A la question de savoir quelle est la principale difficulté de leur métier, les Dircoms de l’enseignement supérieur mettent en avant, dans l’ordre :

– La coopération entre la faculté et les administratifs

– Les moyens humains et financiers pour répondre aux ambitions

– Un budget trop faible, des équipes réduites face à la multiplicité des missions

– Le manque de temps

– La difficulté de capter l’information

 

Photographie de l’écosystème de communication des établissements en 2015, l’étude dégage plusieurs faits marquants :

 

– Effectifs : Les équipes  communication comptent  en moyenne plus de 6 personnes pour la moitié des répondants

– Pilotage de la communication : il  est assuré à 96%  par la Direction de la communication. 65% des Directeurs de la communication déclarent être représentés dans les instances stratégiques de leur établissement tel que le Comité de direction.

– Budget : le budget  alloué à la direction de la communication varie fortement entre écoles : de 500 K€ à plus de 6 millions d’€. Les écoles de management disposent en général de budgets au-dessus de 2,5 K€.

– Digital : 60% des établissements déclarent avoir digitalisé leurs outils et  avoir embauché un Community Manager. Mais moins de 25% des écoles comptent plus de 3000 abonnés sur Facebook. Moins de 20% détiennent plus de 2000 followers sur Twitter. Seulement 16% des écoles affichent plus de 5000 abonnés cumulés sur leurs différentes pages LinkedIn.

– Accompagnement de la Recherche : Plus de 91% des directions de la communication déclarent travailler en direct avec la direction de la Recherche de leurs écoles, principalement dans 5 domaines : les publications de recherche, l’événementiel, le digital, les partenariats, la diffusion.

– Valorisation de l’Innovation : pour 50% des Dircoms, l’innovation existe dans leur établissement. Elle s’intègre à la politique de communication de leur établissement. Lorsqu’on leur demande de lister les innovations des grandes écoles à venir, les Dircoms répondent,  dans l’ordre et par grandes catégories : Digital, alliances entre écoles de management et d’ingénieurs, Pédagogie différenciée, MOOC, Individualisation, Digitalisation de la promotion, Les formations en digital, La refonte de la façon d’enseigner et de transmettre le savoir, Le positionnement, Le passage au numérique, Les formats pédagogiques, le développement international, L’étudiant acteur de son parcours, L’évolution pédagogique liée aux MOOCS et au e-learning.

 

Le livre Blanc est téléchargeable gratuitement depuis le site d’Audencia : http://www.audencia.com/

À propos d’Audencia Nantes Ecole de Management

Fondée en 1900, Audencia Nantes se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes, avec des programmes régulièrement classés dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times et The Economist. Classée 6ème par le SIGEM, Audencia Nantes fait également partie du cercle très fermé des Business Schools détenant les 3 accréditations internationales EQUIS, AACSB et AMBA, gage de son engagement pour un enseignement d’excellence. Audencia Nantes dispose d’accords avec plus de 180 institutions académiques réputées dans 56 pays, et plus de 160 entreprises nationales et internationales. Elle accueille environ 3 100 étudiants de plus de 80 nationalités, au sein de ses 16 programmes de formation initiale et continue.