Opérateur pétrolier spécialisé dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, Maurel & Prom offre aux jeunes diplômés les opportunités variées d’un groupe côté en bourse avec l’agilité d’une PME. Philippe Corlay (HEI 80) Directeur Technique, évoque une entreprise – et un secteur – où il fait bon s’épanouir.

 

©Blaise Lavigne

Pourquoi l’univers du pétrole est-il challengeant ?

L’exploration et l’exploitation sont les secteurs les plus passionnants de l’industrie pétrolière. Voir se matérialiser sur un site pétrolier le résultat d’études multidisciplinaires auxquelles on a participé est particulièrement stimulant. Dans ce contexte, Maurel & Prom offre à ses collaborateurs la possibilité de vivre les projets dans leur durée : de la prospection géologique d’un permis au forage d’une découverte, de l’évaluation économique d’un gisement à sa mise en production. Ce que nous proposons à nos équipes, c’est un métier d’aventures ! La découverte du champ d’Onal en 2006 au Gabon a marqué nos collaborateurs. Le gisement est situé en pleine forêt équatoriale. Il a donc fallu imaginer un système de routes, des infrastructures et des pipelines pour transporter le pétrole, tout en respectant la faune et la flore en lien étroit avec les communautés locales. C’est le genre de défi qui attend nos futures recrues.

Comment vous épanouissez-vous dans votre métier ?

Mon travail est extrêmement enrichissant car très varié. En effet, je suis confronté à des problématiques techniques liés à la géologie du gisement, à la spécificité des d’hydrocarbures à produire, à exporter, et à valoriser. Sur l’ensemble de ces sujets, je suis amené à échanger aussi bien avec les équipes au siège qu’avec celles de nos filiales en Afrique et en Amérique du Sud. Evoluer dans ce  cadre multidisciplinaire et multiculturel est un réel épanouissement tant professionnel que personnel.

En tant que Directeur Technique, quel est votre plus grand défi ?

Le redémarrage des projets dans le secteur de l’amont pétrolier à la suite de la hausse récente des prix du pétrole a provoqué une pénurie de certains équipements, de services et de ressources. Il est donc nécessaire aujourd’hui d’anticiper au maximum les projets pour respecter les délais. D’autre part et compte-tenu de l’accélération de la circulation des informations générée par les nouvelles technologies, il me paraît important de savoir organiser des temps de réflexion avec les équipes pour mener à bien les projets.

Quel cadre de travail offrez-vous à vos collaborateurs ?

Le siège de Maurel & Prom se situe au centre de Paris et possède des espaces de travail conviviaux. A l’étranger, le Groupe offre à ses expatriés des conditions de travail et de vie comparables à celles des majors du secteur. Sur les sites pétroliers, le travail se fait en rotation de 4 semaines et les sites sont équipés de certaines installations sportives et de détente.

Quel est l’atout de Maurel & Prom dans l’industrie pétrolière ?

Maurel & Prom est une société pétrolière qui a fait de l’exploration le levier historique de sa croissance, d’abord avec le succès de la découverte de M’Boundi au Congo en 2001, puis par celui de la découverte du champ d’Onal au Gabon en 2006.

Comment accompagnez-vous vos collaborateurs dans leur carrière ?

L’intégration rapide des jeunes ingénieurs au processus de décision technique et leur participation à des réunions importantes est une particularité de Maurel & Prom. C’est une organisation très stimulante pour nos jeunes recrues. Nous accordons également beaucoup d’importance à la formation continue et les encourageons à échanger avec leurs équivalents d’autres sociétés au travers la participation à des congrès ou séminaires.

Quelles opportunités offrez-vous aux jeunes diplômés ?

Maurel & Prom répond aux attentes des jeunes diplômés en quête d’aventure professionnelle à l’international, notamment en Afrique. Nous recrutons plus particulièrement des ingénieurs pour nos sites de production et nos projets de forage.

Quelles qualités recherchez-vous chez vos futurs collaborateurs ?

Nous recherchons des jeunes diplômés issus d’écoles d’ingénieurs généralistes et désireux de travailler à l’international en équipe multidisciplinaire et multiculturelle.

Selon vous, quelle est la qualité du diplômé de HEI ?

Les étudiants de l’école que j’ai rencontrés m’ont semblé beaucoup mieux préparés qu’à mon époque pour intégrer la vie en entreprise. Ils m’ont parus également être très bien formés aux nouvelles techniques informatiques.

 « Innover pour mieux régner » Pour le développement du champ d’Onal au Gabon, Maurel & Prom a dû imaginer des solutions pour produire et exporter un pétrole paraffinique. Pour ce faire, un programme de recherche a été engagé avec certains laboratoires universitaires. Maurel & Prom a également conçu un programme de chauffage de puits par induction électromagnétique destiné à augmenter la production dont le pilote est prévu cette année.

Maurel & Prom en 5 dates clés

1831 : Fondation de Maurel & Prom, opérateur de lignes maritimes entre la France et l’Afrique de l’Ouest
2001 : Découverte du champ M’Boundi au Congo
2006-2007 : Découverte des champs Onal au Gabon et Ocelote en Colombie.  Entrée au Pérou
2010 : Entrée au Nigeria avec SEPLAT
2017 : Clôture de l’OPA du groupe Pertamina : 72,65% du capital de M&P

 

Chiffres clés : CA (S1 2018) : 196 M€ / 538 collaborateurs / Production : 23 903 bep*/j / Présent dans 8 pays

*baril équivalent pétrole en 2017

Contact : rh@maureletprom.fr

 

 

Groupe Launay : l’ascension audacieuse d’une entreprise familiale

Jérôme Launay (TBS 96), directeur général, revient sur l’histoire de ce family business, son expérience de dirigeant et ses années d’études à TBS.

Faites une cure d’innovation avec Allergan

À l’origine du développement de la toxine botulinique de type A, l’entreprise biopharmaceutique Allergan s’est imposée comme le leader mondial de l’esthétique médicale. Pascal Brice DG, dévoile ses tips de manager.

Guerlain s’adresse sans fard aux jeunes talents

Si vous avez envie de rejoindre une entreprise engagée et de bâtir une carrière pérenne, Nathalie Elbaz, directrice générale de Guerlain France, a un message pour vous.

Les métamorphoses de la langue du management

Deux approches, deux regards sur la langue et ses évolutions, telle qu’elle est notamment pratiquée dans le monde de l’entreprise.

Porte ouverte aux jeunes talents chez Hauts-de-Seine Habitat !

Damien Vanoverschelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat vous donne les clés pour repenser le logement social de demain.

CMN : ce capitaine de navire est un boss en or

Pierre Balmer, PDG des CMN, défend un management bienveillant qui tire vers le haut chaque collaborateur.

[Rentrée] Trois podcasts inspirants à écouter absolument

Nouvelle École, Le Gratin et GrowthMakers : découvez trois des meilleurs podcasts qui vont vous inspirer et vous motiver pour réussir vos projets !

Légitimité mode d’emploi

Manager une équipe, c’est d’abord être légitime aux yeux de ses collaborateurs. Mode d’emploi avec Nicolas Arnaud d’Audencia et Raphaëlle Laubie, DH du Cercle du leadership.

L’innovation : le facteur gagnant de GeoPost

Innovant le monde de la livraison ? Pour Olivier Storch, cela ne fait aucun doute ! Livraison verte ou le week-end, installation de relais colis en Amérique latine. Découvrez tous les projets du groupe !

Faites bonne impression chez Brother France !

Depuis plus de 100 ans, Brother a su rester une entreprise jeune. Le secret de cette jeunesse éternelle ? Un investissement permanent dans une innovation à tous les étages.