Communiqué de presse :

L’Université Paris-Saclay conforte sa collaboration étroite avec des établissements d’enseignement supérieur taïwanais de grande renommée en signant, le 10 juillet 2018, trois accords de partenariat, dans le cadre du deuxième Forum franco-taïwanais de l’enseignement supérieur.

 

34 représentants d’universités taïwanaises, dont 7 présidents d’universités, sont actuellement en France dans le cadre de la seconde édition du Forum franco-taïwanais de l’enseignement supérieur, organisé par Campus France à Reims le 9 juillet, et sur le campus de l’Université Paris-Saclay le 10 juillet. Il s’agit de la plus importante délégation académique taïwanaise jamais envoyée en Europe, à une période où la coopération avec la France, qui « promeut l’industrie du futur », intervient au meilleur moment, comme vient de le déclarer la présidente de la République.

 

Cette délégation a été invitée par l’Université Paris-Saclay à participer à une seconde journée d’échanges dans le cadre du Forum, afin de découvrir le nouveau campus et l’écosystème de l’Université, plus particulièrement les processus et instruments d’innovation mis en place en son sein, qui suscitent l’intérêt des taïwanais. Ce forum est également l’occasion de développer des collaborations, pour certaines déjà existantes, avec plusieurs de ses établissements membres. Des accords ont été signés avec le Ministère de l’Education et deux universités taïwanaises désireuses de structurer des partenariats, plus particulièrement dans les domaines de la physique et de l’ingénierie, mais également des sciences de l’environnement ou de l’internet des objets.

 

Signature d’un Memorandum of Understanding avec la National Tsing Hua University (NTHU)

Classée 3ème dans l’ARWU Greater China 2017, NTHU est une université publique située à Hsinchu, au cœur de la « Silicon Valley » taïwanaise. Des accords sont actifs avec l’Université Paris-Sud, l’Université Evry Val-d’Essonne et CentraleSupélec, des échanges d’étudiants et d’enseignants existent avec l’ENS Paris-Saclay. Des recherches sont menées conjointement dans les domaines de l’informatique, l’ingénierie électrique, les nanosciences, les mathématiques et la médecine. L’accord permettra d’ouvrir à toutes les disciplines et de favoriser la mise en place d’un accord-cadre de cotutelle.

Signature NCTU

Accord de double diplôme mixte Master-ingénieur tripartite avec l’Université Paris-Sud et la National Chiao Tung University (NCTU)

Classée 13ème par l’ARWU Greater China 2017 et 36ème dans le QS Asia 2018, la NCTU est réputée entre autres, en Computer Science et Engineering, et pour son dynamisme en matière d’innovation. Un accord-cadre de cotutelle de doctorat a déjà été signé avec UPSaclay en mars 2017 et un MoU tripartite avec l’Université Paris-Sud en mai 2017. Cet accord de double diplôme au niveau Master portera plus spécifiquement sur l’ingénierie électrique et les sciences de la matière.

 

Accord de coopération sur un programme doctoral avec le Ministère de l’Education taïwanais (MOE) et l’Université Paris-Sud (UPSud)

Cet accord assure le cofinancement (MOE-UPSud) de doctorants taiwanais (jusqu’à 3/an) accueillis à plein temps à UPSud. Il couvre toutes les universités taïwanaises et toutes les thématiques de recherche.

 

Au moment où Taïwan s’engage résolument dans des programmes fortement dotés de modernisation de son système d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (plan « 5+2 », programme SPROUT -Sustained progress and rise of universities in Taiwan), l’Université Paris-Saclay s’affirme comme un partenaire européen essentiel des universités de cette île dynamique.