Communiqué de presse :

Dans l’objectif d’ouvrir les métiers de la police aux stagiaires des E2C et favoriser leur inclusion, le Réseau E2C France et la Police nationale ont signé une convention de partenariat, le 29 janvier 2019. Ce partenariat permettra notamment de faciliter la mise en relation entre les E2C et la Police nationale pour le recrutement de 1500 cadets de la République et adjoints de sécurité sur un an.

 

 

Donner à chaque jeune en difficulté une chance de construire son projet professionnel

 

Au coeur de la problématique sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes, les Écoles de la 2e Chance (E2C) offrent des solutions individualisées à de jeunes adultes sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi. La force du dispositif E2C est d’opérer sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion. Le Réseau des Écoles de la 2e Chance regroupe 130 sites-Écoles, répartis dans 12 régions, et accompagne chaque année près de 15 000 jeunes dans la construction de leur projet professionnel.

 

Au sein de la Direction générale de la police nationale (DGPN), la Direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale (DCRFPN) assure la formation initiale et continue des différentes catégories de personnels et la promotion des carrières de la Police nationale. Depuis 2002, le ministère de l’Intérieur s’est engagé dans une politique volontariste de promotion de l’égalité des chances, en développant plusieurs programmes visant à l’insertion professionnelle de toutes les composantes de la nation.

 

Signé par Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France et Franck COURSON, adjoint au sous-directeur du recrutement et des dispositifs promotionnels à la DCRFPN, l’accord de partenariat est fondé sur 3 axes majeurs :

  • permettre aux stagiaires des E2C d’élaborer un projet professionnel concret dans la sécurité, tout en développant leurs aptitudes comportementales et citoyennes,
  • valoriser les métiers de la Police nationale dans le cadre de la promotion des métiers et de l’égalité des chances portée par la DCRFPN,
  • promouvoir la citoyenneté de manière active et au service d’un parcours d’insertion.

 

 

Des partenaires engagés pour l’insertion des jeunes sans qualification

 

Pour Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France : « La signature de cette convention entre le Réseau E2C France et la Police nationale consacre l’investissement de deux partenaires engagés pour offrir une égalité de chances à chaque jeune en difficulté. En favorisant l’accès des métiers de la police à l’ensemble des stagiaires sur le territoire national, nous leur donnons la possibilité d’intégrer une véritable institution républicaine et élargissons leurs débouchés professionnels avec un accompagnement au plus proche de leur choix de carrière. »

 

Pour Philippe LUTZ, Directeur central du recrutement et de la formation de la Police nationale (DCRFPN) : « L’égalité des chances commence par l’égalité d’information. La Police nationale est fière d’être aux côtés du Réseau E2C France pour présenter aux jeunes stagiaires les possibilités qui leur sont offertes d’exercer un métier passionnant qui leur ressemble. Notre partage des valeurs citoyennes, notre sens du collectif et notre engagement serviront leur accomplissement personnel et professionnel. Notre récompense commune sera leur réussite. Comme le disait Bertolt BRECHT, « celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ».