Spécial Handicap

 

Depuis la loi de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances », les entreprises de plus de 20 salariés ont une obligation d’emploi d’au moins 6 % de travailleurs handicapés. Comment toute voire nouvelle pour certaines organisations, c’est en repensant leurs pratiques RH et managériales que les entreprises répondent à cet enjeu. Mais aussi en partageant leur expérience et en mutualisation les bonnes pratiques, aidées par des experts, qu’elles font progresser l’intégration professionnelle des personnes handicapées.

Veille et partage des actions innovantes
Depuis sa création en 2000, l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE), une centaine d’entreprises et d’organisations l’ont rejoint, bénéficiant ainsi de son travail de veille sur la RSE. Il mène ses travaux avec des entreprises, fédérations syndicales et experts afin de mettre en avant et partager les actions innovantes. L’ORSE a publié le premier « Répertoire de prévention des discriminations et promotion de la diversité dans les entreprises » en février 2011. Toutes les publications sont consultables sur www.orse.org Sa fiche sur le handicap (N°17) présente les enjeux et les acteurs de l’intégration professionnelle des personnes handicapées. Elle propose des exemples de mise en oeuvre de politiques par différents groupes, de la sensibilisation au recrutement en passant par l’évolution de carrière.

 

Partage des pratiques du management de la diversité
L’AFMD travaille sur toutes les dimensions de la diversité et leur management. Elle a entamé un travail sur le management des collaborateurs handicapés en 2009. Les travaux de la commission handicap ont été menés par des référents handicap d’entreprises avec Christine Naschberger, enseignant- chercheur en management des ressources humaines à Audencia. Ils ont donné lieu à la publication d’un guide pratique sur la gestion de l’emploi des personnes en situation de handicap en novembre 2010, et consultable sur http://www.afmd.fr/documents/ publication/AFMD-GUIDE-HANDICAP– web.pdf. Il vise là aussi à partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience des entreprises pour proposer des solutions, démarches et outils. Il est destiné aux missions handicap mais aussi aux managers et services RH.
L’AFMD s’est associée au cabinet américain Springboard Consulting LLC, expert en matière d’intégration de personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Ils ont organisé le 26 et 27 mars 2012 la première conférence Disability Matters en France. Des dirigeants et managers d’entreprises, experts du monde institutionnel, académique et associatif, ont partagé leur expérience sur la meilleure façon de soutenir et promouvoir ce segment de la population.

 

Un réseau d’échanges professionnels
Au sein du réseau HEVAH, Hautes études et vie active avec un handicap, ce sont des personnes en situation de handicap cadres supérieurs ou étudiants en cursus supérieur qui échangent. Le réseau est uniquement centré sur des thématiques professionnelles liées au handicap. L’objectif est de partager des conseils, contacts, informations et retours d’expériences. HEVAH s’appuie sur le réseau d’associations des diplômés de grandes écoles et universités. Ces associations partageant ses objectifs de réseau professionnel d’échanges, et souhaitant s’engager pour favoriser l’intégration professionnelle et dans les études supérieures des personnes handicapées.
http://hevah.forumparfait.com/

 

A. D-F

 

www.afmd.fr
www.consultspringboard.com