Les trois thésards et quelques chercheurs récompensés au cours de la soirée « La recherche à l'honneur » organisée le 12 janvier, entourent son président Cyrille Van Effenterre. © Andrea Danti - Fotolia

Les trois thésards et quelques chercheurs récompensés au cours de la soirée « La recherche à l'honneur » organisée le 12 janvier, entourent son président Cyrille Van Effenterre. © Andrea Danti - Fotolia

ParisTech a mis en valeur sa communauté scientifique au cours de la soirée « La recherche à l’honneur » le 12 janvier dernier. 100 chercheurs ayant reçu au cours de l’année écoulée une importante distinction ainsi que trois thésards ont été récompensés.

 

Cet événement réaffirme, pour son président Cyrille Van Effenterre, « notre souhait de mettre l’excellence de notre recherche au coeur de notre développement. ParisTech met en valeur l’ensemble de la production scientifique de ses laboratoires au travers du portail HAL, et soutient l’activité de ses chercheurs afin de se positionner encore plus comme un acteur d’excellence sur la scène internationale. »

100 distinctions en 2010 pour ParisTech

En 2010, le Recueil des prix et distinctions attribués aux chercheurs, enseignants, doctorants et étudiants des écoles de ParisTech affiche plus de 100 distinctions en un an, dont parmi les plus prestigieuses : Grands Prix de l’Académie des Sciences, Médailles du CNRS et des Grands Prix Internationaux. Jean-Louis Martin, nouveau président de la commission recherche s’est réjouit de cet événement propre « à faire savoir que la recherche existe au sein de Paris- Tech ! Nous avons souhaité récompenser et valoriser les chercheurs, qui par leur travaux, contribuent à la notoriété internationale de ParisTech. En milieu de carrières, ils représentent toutes les écoles membres et les distinctions qu’ils ont reçues cette année témoignent des heures qu’ils ont passées devant leurs paillasses ou leurs ordinateurs au service de la recherche. Certains ont été publiés, ont reçu des prix ou médailles, ont été nommés à la tête de chaires ou comités, tous ont vu leur expertise reconnue. »

La recherche existe bel et bien au sein de ParisTech et sert à quelque chose !

Les chercheurs récompensés ont tous souligné la qualité de leurs conditions de recherche, remercié leurs établissements et redit la chance de pouvoir développer les sujets qu’ils ont à coeur. Ils ont également tenu à rappeler l’importance de la recherche dans son transfert dans les enseignements et dans ses applications chez des industriels partenaires. Un message pour toutes les écoles d’ingénieurs engagées dans une compétition internationale et oeuvrant pour faire savoir leur implication croissante dans la recherche. Pour eux, les efforts de recherche bénéficient à la fois à leurs établissements, élèves et partenaires, mais est aussi au service de tous et de la science par les innovations qu’elle génère.

Le jury a par ailleurs choisi de distinguer par le Prix de thèse ParisTech trois jeunes chercheurs dont les travaux ont permis une avancée de la recherche selon l’un ou plusieurs des critères suivants : contribution au progrès des connaissances scientifiques, innovation technologique, apport à la compréhension globale des problèmes de société. Le président du jury, Pierre-Etienne Bost de l’Académie des Technologies a rappelé que « la technologie structure la société. Les travaux des thésards récompensés honorent la devise de l’Adémie “ Pour un progrès raisonné, choisi et partagé “. » Il a également souligné la diversité des sujets de thèses cette année, et le choix difficile parmi 47 candidats retenus après l’examen des 547 thèses soutenues en 2010 dans les laboratoires des écoles de ParisTech. Par leurs témoignages les trois lauréats ont montré que la recherche est tant une affaire de passion que de rigueur, que leur formation leur permet aujourd’hui d’exercer en organismes comme en entreprises.

A. D-F P