Dans le cadre de la visite de travail du Président de la République en Inde du 5 au 7 décembre 2010, deux accords contribuant à favoriser et à renforcer les coopérations entre ParisTech et un consortium de sept IIT, ont été signés. Le premier se concrétise par la signature d’un mémorandum of understanding, organisant à un niveau général la coopération entre le réseau des Instituts indiens de technologie (IIT) et ParisTech. Le second porte sur un accord de mécénat d’EADS et d’INFOSYS, pour la mise en place d’un « fonds IITs – ParisTech ».

Organiser la coopération entre le réseau des Instituts indiens de technologie et ParisTech
L’accord, initialement envisagé avec l’IIT de Bombay est étendu à six autres Instituts : Kharagpur, Madras, Kanpur, Delhi, Guwahati et Roorkee. Il a pour objectif de faciliter les échanges et ouvre plusieurs pistes de collaboration dans les domaines de la formation et de la recherche. Cyrille van Effenterre, président de ParisTech et Devang V.Khakhar, directeur de l’IIT de Bombay ont paraphé cet accord, en présence des deux ministres en charge de l’enseignement supérieur.

Favoriser le développement des échanges entre ParisTech et les IIT
L’accord de mécénat d’EADS et d’INFOSYS a été conclu sous les hospices du forum franco-indien des chefs d’entreprise. Il se veut l’amorce d’un fonds destiné à soutenir financièrement et spécifiquement le développement des échanges entre les deux parties. Il se focalise d’une part sur les échanges d’étudiants dans le cadre des stages de recherche de fin d’études (bachelor ou master), d’autre part sur la promotion de thèses en cotutelle entre deux laboratoires.