Communiqué de presse – L’Université de recherche Paris Sciences et Lettres, qui place l’innovation et les synergies au cœur de son projet, a choisi d’être partenaire de la première édition de Viva Technology, un événement inédit dédié aux nouvelles technologies et aux innovateurs, dont l’ambition est de faire collaborer les principaux acteurs mondiaux de la transformation digitale.

 

Durant trois jours, ce nouveau rendez-vous parisien, qui réunit grands groupes et jeunes pousses entrepreneuriales, permet à 5 000 startups en quête de nouvelles opportunités, de visibilité ou de financement de rencontrer des milliers d’investisseurs et de dirigeants d’entreprises innovantes.

Un objectif qui rejoint la volonté de Paris Sciences et Lettres de contribuer à la croissance économique et à l’innovation en renforçant les interactions entre la recherche publique et le monde socio-économique. Une volonté reconnue par le gouvernement qui, le 8 juin dernier, annonçait que Paris Sciences et Lettres figurait  parmi les 3 expérimentations de nouveaux modèles de valorisation retenues pour rapprocher chercheurs publics et entreprises (avec l’Université Pierre et Marie Curie et Normandie Université).

Viva Technology devient ainsi un événement-partenaire naturel pour PSL qui, pour cette première édition,  a choisi d’accueillir sur son stand (Pavillon 1 – Stand n° F2, SATT & Région Île-de-France) de jeunes startups prometteuses, accompagnées depuis  déjà 12 mois, parmi lesquelles :

✪ Stimul : offre qui digitalise l’éducation thérapeutique des personnes à risque de maladies chroniques. Ses programmes d’intervention santé permettent de construire des habitudes saines, grâce à un coaching humain, une approche pédagogique et des objets connectés pour enrichir l’accompagnement du changement de comportement des patients;
✪ LOMA Innovation a pour vocation la conception, la fabrication et la vente en BtoB de matériaux plastiques déformables nouvelle génération. Ceux-ci peuvent s’insérer dans des objets du quotidien pour leur conférer une aptitude supplémentaire à la déformation à volonté. La technologie brevetée a été mise au point par l’équipe de 3 fondateurs diplômés de grandes écoles parisiennes (ESPCI,PSL-ITI, ESSEC). L’entreprise est actuellement en contact avec plusieurs industriels sur des secteurs variés, depuis les articles de sport jusqu’aux accessoires paramédicaux.

✪ Oui Are Makers : plateforme communautaire qui facilite le partage d’idées entre tous ceux qui aiment créer, inventer, faire des choses avec leurs mains.

 

Plusieurs « success stories » ont déjà vu le jour dans les établissements membres de  Paris Sciences et Lettres; avec la création de PSL-Innovation et Entreprenariat, qui rassemble PSL Valorisation ainsi que le pôle d’entrepreneuriat étudiant PSL-Pépite, et travaille en étroite collaboration avec les différentes structures de valorisation des établissements et organismes membres, ce phénomène s’amplifie : en favorisant les synergies, les retours d’expérience et la mutualisation de compétences spécifiques, PSL se donne en effet les moyens d’augmenter  significativement  l’impact économique et sociétal de sa recherche.

Ces activités bénéficient de l’excellence scientifique des équipes de PSL – dans des domaines tant fondamentaux qu’appliqués – et de leur capacité à nouer des collaborations interdisciplinaires, mettant en jeu non seulement les sciences « dures », les technologies et l’ingénierie, mais aussi les sciences humaines et sociales, les arts et la culture.