En France, la population étudiante atteinte entre 2012 et 2013 était de 2 386 000 personnes. Parmi elle, la part des étudiants étrangers représente 12%. La France se place donc au 4ème rang mondial des pays d’accueil d’étudiants étrangers. Chaque année, Paris reçoit en moyenne 56 000 étudiants étrangers. Elle est la plus grande ville universitaire d’Europe et s’impose comme la 1ère académie choisie par les étudiants étrangers. Cette forte mobilité requiert des dispositifs d’intégration spécifique. A cette occasion, la Cité internationale universitaire de Paris vient d’ouvrir sa grande plateforme d’accueil !

 

La plateforme d’accueil aux étudiants étrangers

Du 16 septembre au 22 novembre 2013, la Cité internationale universitaire de Paris ouvre une Plateforme d’accueil aux étudiants étrangers. Ce service d’accompagnement de qualité passe à la fois par la présence d’organismes publics compétents, mais aussi par un accueil réellement personnalisé et une information adéquate. Cet accueil multidirectionnel facilite leur arrivée, leur installation et leur intégration à Paris.

 

Les services publics présents :

Pendant deux mois, des antennes de plusieurs services publics sont regroupées sur la plateforme, et traitent sur place les demandes des étudiants, leur permettant ainsi d’effectuer leurs démarches administratives dans les meilleures conditions. Suivant leurs demandes, les étudiants sont dirigés vers les services publics suivant :
– La préfecture de police de Paris,
– L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)
– La Caisse d’Allocation Familiale de Paris (CAF),
– La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE),
– La LMDE et la SMEREP,
– RATP
– Campus France.

Le CROUS et également présent sur cette plateforme et n’est pas en reste d’idées et d’évènements pour faciliter l’intégration des étudiants à Paris comme peuvent l’attester le forum du logement étudiant, ou encore la soirée d’accueil des étudiants du Monde.

 

Les nouveautés de l’année !

Pour alléger les démarches des étudiants étrangers, la préfecture de police met en avant un assouplissement de la législation concernant le titre de séjour, et donne naissance à un titre de séjour « pluriannuel ». Par ailleurs, la salle de la préfecture présente sur la plateforme est désormais équipée de capteurs biométriques.

Ces différentes mesures permettent d’offrir un accueil de qualité aux étudiants étrangers pour une intégration réussie, et nous rappelle par la même occasion que cette diversité culturelle st primordiale pour la vie intellectuelle et sociale de notre pays.

 

Anne-Sophie MATHIEU