Quand les grandes écoles ouvrent des campus à Paris

 

Paris Executive Campus est une filiale conjointement détenue par Rouen Business School et Reims Management School, qui concentre ses activités sur l’Executive Education.

 

 

Olivier Le Fournier

Olivier Le Fournier

Un immeuble entièrement rénové de 1500 m² Située au 9 rue d’Athènes, dans le 9e arrondissement de Paris, cette filiale délivre des programmes en formation continue à l’attention des professionnels. « Développer des femmes, ,des hommes, accompagner les transformations des entreprises en développant les compétences personnelles et collectives, telle est la mission des programmes de formation continue de Paris Executive Campus. », précise Olivier Le Fournier, directeur général Paris Executive Campus

 

Origines et stratégie
Au départ, il y a eu une analyse stratégique commune à deux institutions qui ont un long compagnonnage au sein de la banque d’épreuves Ecricome. « Dans un contexte concurrentiel international », explique François Bonvalet, directeur général du Groupe Reims Management School, «nous avons fait le constat que si nous voulions nous imposer comme des acteurs de référence sur le marché de l’enseignement supérieur en management, nous devions être présents sur le segment de l’executive education qui occupe une place de plus en plus importante dans nos portefeuilles de programmes et dans nos chiffres d’affaires. Pour cela, il nous fallait disposer d’une implantation à Paris, au plus près des grandes entreprises et des cadres. » C’est dans ce contexte que les deux écoles décident de lancer Paris Executive Campus, une structure juridique spécifique qui propose une offre de formations constituée par l’ensemble des programmes postgraduate diplômants délivrés par les deux écoles dans leur version executive. « Dans un premier temps, le campus se positionne comme un acteur de la formation executive sur le marché des grandes entreprises françaises pour, dans un second temps, pouvoir accompagner notre développement international et devenir une véritable vitrine de nos formations. Notre investissement commun nous amène à réfléchir à aller plus loin dans la mutualisation de nos activités mais nous attendons d’abord le retour sur investissement », précise Arnaud Langlois-Meurinne, directeur général de Rouen Business School. « Notre rôle de formation ne s’arrête plus à l’obtention du premier diplôme. Nous devons aujourd’hui accompagner nos diplômés dans la réalisation de leur carrière, accompagnement rendu possible grâce au partenariat très fort réunissant l’Ecole, les entreprises et nos diplômés », explique Arnaud Langlois-Meurinne. « Paris Executive Campus a pour vocation d’accroître le « capital talents » et le « capital connaissances » des entreprises, toutes concernées par la mondialisation et les transformations permanentes, et de développer les compétences spécifiques et les aptitudes à diriger des managers confirmés et cadres dirigeants en activité », ajoute François Bonvalet.

 

Le développement de Paris Executive Campus
Il doit accompagner celui des deux écoles ainsi que leur rayonnement international, ce qui explique le choix d’implanter cette filiale dans la capitale. « Notre stratégie consiste à capitaliser sur l’expertise de nos deux corps professoraux, amenés à enseigner leur discipline à un public d’entreprises que l’on trouve en plus grand nombre à Paris et auxquelles appartiennent majoritairement nos diplômés », complète Arnaud Langlois-Meurinne. « Nos enseignants sont ainsi en phase avec la réalité et de la dynamique des entreprises d’aujourd’hui ».

 

Organisation et innovations
« En termes d’organisation, nous nous appuyons sur les deux corps professoraux de Rouen et Reims réunis », explique Olivier Le Fournier. « Nous disposons également d’un large réseau d’intervenants et de consultants à même de partager leur expertise. Les formations que nous proposons, en français ou en anglais, se déroulent à Paris mais sont également dispensées à Rouen et à Reims, et parfois même à l’étranger, selon les demandes ». Bien que l’on retrouve dans l’Executive Education toute la palette des innovations pédagogiques classiques (jeux, mises en situation, e-Learning, plateforme collaborative, coaching, etc.), des supports spécifiques sont aussi régulièrement développés, telle que l’intervention de comédiens. « Nous sommes dans l’innovation permanente car notre public nous le demande, et ce afin de surprendre leurs collaborateurs », précise Olivier Le Fournier.

 

Le portefeuille d’activités
Paris Executive Campus propose des programmes diplômants :
•l’Executive MBA
•6 Masters spécialisés part-time
•l’Executive Master Grande Ecole
•« Objectif Manager », destiné à un public accédant à des responsabilités managériales. La filiale développe aussi des programmes «sur mesure». Crées à la demande des organisations (entreprises, associations, ONG, ministères, etc.), ils peuvent être de courtes durée ou certificantes sur des durées longues.

 

Important !
Les associations de diplômés Rouen Business School Alumni Association et RMS Network vont loger leurs équipes dans ces nouveaux locaux parisiens, pour développer la synergie avec Paris Executive Campus et des programmes propres aux diplômés.

 

Patrick simon