Laurent Batsch Président de l’université Paris-Dauphine

Laurent Batsch Président de l’université Paris-Dauphine

Laurent Batsch

 

Valoriser l’image de l’université
Les anciens ont intérêt à ce que leur établissement conserve et améliore sa notoriété, car au fil du temps, la qualité d’un diplôme n’est plus jugée sur ce qu’elle était au moment où il a été délivré de son obtention mais sur ce qu’elle est devenue. Dans cette optique, ils doivent relayer les initiatives de leur université et promouvoir sa bonne réputation.

 

Le répertoire des moyens
Les Alumni peuvent aider les étudiants en leur apportant des stages, des contrats d’apprentissage et des emplois, tout en faisant de l’accompagnement de carrière. D’ailleurs, nous sommes en train de développer la base de réception de ces offres pour faciliter la recherche des Dauphinois par les entreprises. D’un point de vue pédagogique, les anciens contribuent aux enseignements en tant que professionnels, ils rejoignent nos 1800 intervenants extérieurs. Ils peuvent parrainer des jeunes en participant au développement d’une série de programmes comme celui de l’égalité des chances, par exemple. Au niveau de l’incubateur, ils apportent leur temps, leur expérience et leurs contacts en s’engageant dans la sélection des dossiers, la création et l’accompagnement de projets. Enfin, leur contribution se révèle précieuse lorsqu’ils nous aident à collecter la taxe d’apprentissage et soutiennent la Fondation Dauphine.

 

L’implication stratégique
Les anciens bénéficient d’une représentation au Conseil d’administration ainsi que dans les conseils de perfectionnement et d’orientation où se l’association ils développent des chapters, car les expatriés éprouvent un plaisir particulier à se retrouver. De plus, notre Fondation développe des antennes à l’étranger pour bénéficier de leur contribution financière. Le réseau des anciens devant se développer dans le nouvel espace PSL , les associations d’anciens de ce regroupement se sont fédérées pour développer un travail d’ensemble.

 

 

Patrick Simon

 

Contact : www.dauphine.fr

 

 

Dominique Blanchecotte Présidente de Dauphine Alumni

 

Retrouver nos Alumni où qu ’ils soient
Un des axes majeurs de la stratégie de Dauphine Alumni est de retrouver les anciens. Au fur et à mesure de leur nomination au sein de postes stratégiques, nous prenons contact avec eux pour leur présenter la Fondation Dauphine, leur parler des axes sur lesquelles elle s’investie et voir comment toutes ces forces en présence, avec leur concours, peuvent contribuer au rayonnement de Dauphine. La reprise de contact est vécue la plupart du temps comme très positive. Si le site internet de Dauphine Alumni a été complètement rénové et lancé en début d’année, nous réfléchissons aussi à la mise en oeuvre d’un annuaire électronique et travaillons à l’animation des chapters à l’étranger via internet.

 

Contribuer à la construction du pôle d’excellence PSL
L’université Paris-Dauphine a fait le choix de s’allier à un groupe d’écoles prestigieuses et complémentaires à nos disciplines pour construire le pôle d’excellence PSL. L’association Dauphine Alumni s’est rapprochée des différentes associations d’Alumni de ces établissements pour faire rayonner ce nouveau pôle et rechercher synergies, ouvertures et création de parcours innovants d’excellence. Les statuts de l’association PSL Alumni vont être déposées prochainement. Dauphine Alumni représente également l’université au sein de la nouvelle Académie Scientifique qui s’est réunie pour la première fois le 6 février 2013.

 

Renforcer nos actions auprès de nos étudiants
Le Président de l’université et moi-même siégeons dans toutes les instances représentatives : Conseil d’administration de l’Université, de la Fondation et de Dauphine Alumni. Un seul axe : le rayonnement de notre Université. Il en va de même pour les actions que nous menons auprès des étudiants. Dès leur entrée à l’Université, ils sont désormais inscrits dans la base de Dauphine Alumni. A ce tître, ils sont invités à toutes les manifestations des clubs, ils peuvent bénéficier d’un coaching au moment de leur recherche d’emplois, ils bénéficient du tutorat des anciens diplômés.

 

Patrick Simon

 

Contact :
www.dauphine-alumni.org