Communiqué de presse :

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne faisait partie de la délégation qui a accompagné le président de la République, Emmanuel Macron, en Tunisie au début du mois de février. Lors de ce voyage, François-Guy Trébulle*, représentant du président Georges Haddad, a renouvellé six accords-cadres de coopération avec des universités locales.

 

 

En marge de la première réunion du comité stratégique mixte pour la création d’une université Franco-Tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée qui verra le jour en 2019, plusieurs accords de coopération universitaire entre les deux pays ont été signés le 1er février dernier à Tunis en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de son homologue tunisien, Slim Khalbous.

 

L’un d’entre eux concernait le renouvellement des accords de coopération entre l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et six universités partenaires tunisiennes : l’université d’El Manar, l’université de Tunis, l’université de la Manouba, l’université de Carthage, l’université de Sousse et l’université de Sfax.

 

Avec la reconduction de ces engagements pris en 2012, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne réaffirme sa volonté de tisser des liens forts avec la Tunisie. Ces partenariats ouvrent de nombreuses possibilités en matière de mobilité pour les étudiants, d’accueil des doctorants en cotutelle, d’invitations croisées de professeurs et d’organisation de séminaires intensifs de formation doctorale.

 

* Directeur de l’École de Droit de la Sorbonne

 

Repères : Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l’international

  • 9 000 étudiants internationaux inscrits
  •  1 400 étudiants en formation à l’étranger
  • 300 établissements partenaires à travers le monde
  •  41 doubles-diplômes
  • 37 formations en anglais
  • 7 chaires internationales