Communiqué de presse :

Les universités sont des vecteurs importants de renouvellement des aspirations et dynamiques européennes, en partageant les valeurs de l’Europe et en faisant émerger les talents de demain. Afin d’amplifier la structuration de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES) et de l’Espace Européen de la Recherche (EER), et dans le but de renforcer les liens entre recherche et formation, la création de partenariats durables, forts, dynamiques et sur le long-terme entre les institutions européennes d’enseignement supérieur est essentielle.

 

Dans ce contexte, les représentants de six universités européennes, Freie Universität Berlin (Allemagne), Università di Bologna (Italie), Uniwersytet Jagielloński w Krakowie (Pologne), KU Leuven (Belgique), Universidad Complutense de Madrid (Espagne) et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France), ont décidé de fonder un partenariat toujours plus étroit sur le long terme.

Ces universités sont déjà liées par une coopération solide grâce à des accords permettant la mobilité des étudiants, des doubles-diplômes, des cotutelles de thèse et via leur participation commune à des projets et réseaux financés par l’Union Européenne. Au-delà des liens forts qui les unissent, ces universités souhaitent structurer davantage leurs relations en créant un partenariat innovant fondé sur la complémentarité de leurs disciplines et sur de nombreux programmes communs.

Les six établissements explorent différents types d’actions pratiques à mettre en place en matière de formation, de recherche et d’innovation, notamment à travers la mobilité des étudiants et du personnel, des diplômes communs, des écoles d’été, une coopération renforcée dans le cadre de réseaux et appels à projets européens, des évènements conjoints et des projets de recherche sur des thèmes interdisciplinaires.

Ils ont ainsi établi un agenda de travail en vue de la création d’une alliance d’universités européennes. Une réunion des doyens aura lieu à Louvain (Belgique) les 29 et 30 juin, afin de poursuivre la réflexion sur les actions communes à lancer dès la rentrée 2018-2019.

Par ailleurs, une table ronde des Recteurs se tient à Bologne (Italie) ce vendredi 20 avril. Cette table ronde porte sur les critères de sélection pour les alliances d’universités européennes, en tant que contribution à la réflexion en cours sur la création des alliances. Cet évènement a obtenu le label « EHEA 2018 / La France dans l’Europe de l’enseignement supérieur » par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le cadre de la Conférence du processus de Bologne qui se tiendra à Paris les 24 et 25 mai 2018.