Profiter de l’image à la fois chic et pleine de sobriété de la maison de couture Givenchy pour promouvoir et internationaliser encore l’activité de parfums, de cosmétiques et de soin qu’il dirige depuis fin 2009, telle est la mission de Thierry Maman (HEC 86), directeur général des Parfums Givenchy.

Thierry Maman (HEC 86) directeur général des Parfums Givenchy

Impossible aujourd’hui d’évoquer les Parfums Givenchy –parfums, maquillage et soin– sans évoquer l’activité de mode de cette maison tant les uns et les autres se trouvent étroitement liés… C’est d’ailleurs comme cela que Thierry Maman aime présenter l’entité qu’il dirige depuis 2009. « La mode Givenchy animée par Riccardo Tisci, l’un des plus grands designers aujourd’hui, dispose d’une aura et d’un dynamisme qui rejaillissent sur toute notre maison. C’est l’un des grands atouts de notre marque. Notre volonté est d’encore mieux tirer parti de cette composante mode pour promouvoir les valeurs chères à Hubert de Givenchy. A savoir une certaine aristocratie et un chic à la française qui demeurent sans ostentation. » Autre grande spécificité un très fort caractère international, fait d’influences américaines mais aussi aujourd’hui italiennes grâce au travail de Riccardo Tisci.

Promouvoir l’activité de maquillage, se développer en Chine
Ancien de l’Oréal, un temps dirigeant de la maison Berluti, Thierry Maman a également été responsable du grand magasin le Bon Marché avant d’intégrer Givenchy. « La mission qui m’a été confiée ici est passionnante, quoique complexe. Ainsi dois-je notamment travailler avec des créatifs aux personnalités d’autant plus affirmées qu’ils sont médiatisés… Gérer une communication importante et permanente autour de nos produits est une autre facette de mon activité. Je voyage également beaucoup pour permettre à notre maison de rayonner partout dans le monde. »

« Givenchy : une certaine aristocratie et un chic à la française sans ostentation. »

Les Parfums Givenchy comptent bien profiter de cet ADN de marque pour promouvoir encore davantage une offre très large faite de parfums pour hommes et pour femmes –ainsi Play for Her sorti l’an dernier– mais aussi de produits pour les yeux, le teint, des poudres de visage, voire les soins hydratants ou pour le corps. « Aujourd’hui, il s’agit de concentrer nos efforts autour du maquillage, reprend Thierry Maman. Nous comptons donc renforcer la distribution de ces produits dont le potentiel est évident grâce notamment au travail de Nicolas Degennes, directeur artistique, dont le talent est reconnu. » Autre objectif, mieux profiter encore des opportunités existant à l’international et par exemple en Chine, de quoi conforter dans les années à venir une croissance régulière à deux chiffres qui fait la fierté de l’entreprise.

Liv Tyler, égérie de Givenchy

De forts besoins en commerciaux et en spécialistes marketing

Régulièrement en recherche de jeunes talents, les Parfums Givenchy recrutent plus particulièrement des spécialistes marketing et des jeunes commerciaux. « Ainsi des chefs de zone, des chefs de secteur, des account managers mais aussi au niveau marketing des chefs de produit et autres chefs de groupe. Autant d’éléments qui devront faire preuve de créativité et d’une certaine vision stratégique. Bien connaître le secteur sera évidemment un autre plus… »

A.T.

Le Japon, la modernité avant tout vu par Thierry Maman
« Je connais bien le Japon pour y avoir fait de nombreux voyages, et ouvert de un certain nombre de magasins lorsque je m’occupais de la maison Berluti. Aujourd’hui, je reste admiratif de ce pays beaucoup plus moderne que ne le sont les sociétés américaines et européennes, notamment en termes d’organisation des rapports sociaux. La qualité de vie y est réelle, tant sur le plan technique qu’humain. »

Passion :
« J’avoue beaucoup apprécier le cinéma, et cela sans exclusion. J’aime les bons films français, j’apprécie aussi particulièrement le cinéma indépendant américain qui me paraît tout de même plus varié que ce qui se fait dans l’Hexagone. » Thierry Maman s’est enfin longtemps adonné à la photographie.

Contact : tmaman@parfumsgivenchy.fr