» Faites-moi un parfum qui sente l’amour « . C’est en ces termes que Christian Dior a formulé son souhait de créer un parfum capable d’apporter la touche finale à ses créations. Portée par cet esprit qui mêle émotion, créativité et extrême délicatesse envers la femme, Germaine Gazano (ENSIA, PhD en Neurologie Sensorielle Paris VII, MBA Insead) Directrice Market & Consumer Intelligence et du Pôle Innovation de Parfums Christian Dior, nous en dit plus sur ce qui la challenge au quotidien au sein de cette Maison symbole du luxe à la française.

Germaine Gazano (ENSIA, PhD en Neurologie Sensorielle Paris VII, MBA Insead) Directrice Market & Consumer Intelligence et du Pôle Innovation de Parfums Christian Dior

Germaine Gazano (ENSIA, PhD en Neurologie Sensorielle Paris VII, MBA Insead) Directrice Market & Consumer Intelligence et du Pôle Innovation de Parfums Christian Dior

Comment l’esprit créatif de Parfums Christian Dior s’illustre-t-il ?
Quand d’autres marques travaillent sur les besoins et insatisfactions des consommateurs, la Maison Dior se penche sur ce qui crée le désir, le coup de coeur, pour déborder ce besoin et créer l’émotion à travers une expérience. A la fois grande Maison de couture et de parfum, la Maison Dior n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle surprend, comme en témoignent ses parfums aux noms évocateurs tels que Poison, Addict ou J’adore, ou les succès de Dior Svlete, un amincissant ultra novateur, et de DreamSkin, produit de soin et d’embellissement unique au monde en tête des ventes depuis son lancement. Ici comme partout dans le Groupe LVMH, l’innovation est fondamentale car elle procède de la marque et pas seulementdu produit.

 

Il est aussi incarné par Helios, son laboratoire de recherche novateur ?
S’il porte le nom du Dieu Soleil, ce n’est pas pour rien ! Magnifique triangle de lumière serti de verdure, il est le symbole de cette alliance de la science, de la nature et du savoir faire qui nous est chère. Entrer dans cet atrium lumineux qui donne véritablement l’impression de respirer, c’est pénétrer dans une source d’émulation et d’accueil qui permet à notre marque de se sentir chez elle. Face à la vie trépidante du marketing, il se distingue comme un espace de paix propice à la création.

 

 » Quand on travaille dans les cosmétiques, Dior, c’est le Graal, l’expérience ultime
de la couleur, de la Beauté et du parfum,
la marque de l’éclat
qui repousse sans cesse ses limites. « 

Comment la créativité a-t-elle imprégné votre carrière ?
Chez Nestlé, L’Oréal, Danone et aujourd’hui au sein de LVMH, j’ai toujours été motivée par le challenge et les rencontres. Car choisir une entreprise, c’est choisir un patron bienveillant, capable de vous faire confiance et de vous faire grandir. Les rencontres fondatrices de ma carrière m’ont permis de découvrir en moi des qualités que je ne soupçonnais pas, dont ce goût de repousser mes limites qui me booste au quotidien. Le management d’équipes, que j’ai été amenée à développer très tôt, participe d’ailleurs à cette dynamique, en particulier chez LVMH. En effet, dans ce Groupe qui fait vivre l’expérience du luxe et donc de la quête de perfection, il faut savoir en permanence allier la vision globale du management et l’expertise indispensable au sens du détail. Un jeune diplômé qui se destine au secteur du luxe devra donc cultiver ce sens du métier et de la perfection.

 

Dans quelles mesures vous sentez-vous inspirée par l’esprit créatif insufflé par Monsieur Dior ?
 » Je voudrais rendre les femmes non seulement belles mais heureuses « . Cette magnifique ambition formulée par Christian Dior me porte, comme tous ceux qui travaillent au sein de cette Maison. Dior est une marque de création et non une marque de style : elle libère la femme de ses carcans. Elle n’est jamais aussi forte que quand elle est audacieuse et fait naitre l’émotion. Il y a 1000 façons pour une femme d’être heureuse et tout ce que la Maison a fait de plus beau, elle l’a fait en se référant à cette féminité libre et non normative. Quand on travaille dans les cosmétiques, Dior, c’est le Graal, l’expérience ultime de la couleur, de la Beauté et du parfum, la marque de l’éclat qui repousse sans cesse ses limites.

 

Rejoindre Parfums Christian Dior c’est …
Intégrer l’univers du luxe et ainsi développer un sens de l’esthétisme et du détail, un goût de la belle matière, de la nature et avoir la chance de s’ouvrir à l’art et à la culture qui inspirent Dior depuis toujours.
S’ouvrir à l’international et s’autoriser à la curiosité à travers différentes cultures. S’imprégner de l’esprit d’entreprendre qui règne au sein du Groupe LVMH, un Groupe à l’affût des talents, où chacun a la grisante liberté de porter des convictions personnelles tout en ayant la sécurité d’être adossé à des valeurs fortes.

 

CW.

 

Contact : ggazano@research.lvmh-pc.com