CHEZ PAREXGROUP, APPORTEUR DE SOLUTIONS DURABLES POUR LA CONSTRUCTION, CE SONT LES HOMMES QUI FONT LA DIFFÉRENCE. CATHERINE MATHIEU, DRH GROUPE ET FRANCE, PILOTE AVEC PASSION CETTE FONCTION AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE.

 

CATHERINE MATHIEU (LICENCE DE PHILOSOPHIE, CYCLE DE FORMATION RH À L’IFOCOP), DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES DE PAREXGROUP POUR LA CHINE © Hervé de Brus

CATHERINE MATHIEU (LICENCE DE PHILOSOPHIE, CYCLE DE FORMATION RH À L’IFOCOP), DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES DE PAREXGROUP POUR LA CHINE © Hervé de Brus

 

UN PARCOURS INDUSTRIEL TOUT RH
Catherine Mathieu complète sa licence de philosophie par une formation en gestion RH – un domaine qui la passionne – pour avoir un ancrage pratique, et démarre dans la fonction RH au sein du Groupe Lafarge. Cette généraliste découvre, à travers ses différentes expériences, toute la palette du métier des RH, en environnement industriel. En 2010, elle rejoint ParexGroup en qualité de DRH groupe et France. « Ce qui m’a attirée et peut séduire les jeunes talents, c’est l’aspect international de ce groupe décentralisé, sa dynamique entrepreneuriale, l’autonomie au sein des équipes et la confiance accordées aux collaborateurs. Il y a un subtil équilibre entre ce qui est central et ce qui est local, chaque patron de pays est autonome, les fonctions corporate ont un rôle de coordination important. »

 

DES SOLUTIONS POUR LE MONDE DE LA CONSTRUCTION
Avec ses 65 usines dans le monde, ParexGroup – présent en France sous la marque Parexlanko – apporte des solutions pour la protection, l’isolation et l’esthétique des façades, les colles et joints pour sols, les mortiers techniques pour l’étanchéité. Les produits dédiés aux professionnels – cible historique du groupe – sont distribués via des partenaires négoce spécialistes ou généralistes, la gamme grand public est commercialisée notamment chez Castorama. Ce qui drive les équipes dans tous les pays, c’est le souci du service client.

 

LA DRH, UNE FONCTION AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE
Catherine Mathieu conçoit la DRH comme une fonction au service de la performance de l’entreprise, avec aussi un rôle de conseil interne auprès des personnes, par rapport à l’organisation. « J’essaie d’avoir la bonne personne, au bon moment, au bon endroit », un objectif qui se décline sur les sujets de la politique RH en termes de recrutement, définition des fonctions, évolution, formation, tout au long de la carrière du collaborateur dans l’entreprise. Elle s’attache à faire respecter la réglementation, à comprendre le business. « Mon rôle est un rôle stratégique, car ce sont les hommes, la qualité des personnes qui portent le produit sur un marché concurrentiel, qui font la différence dans l’entreprise. » Le développement durable fait partie de l’ADN du groupe et permet de structurer certaines actions. « Agir pour et avec les collaborateurs » traduit l’importance du pilier social et sociétal. La sécurité, placée au coeur de la démarche responsable de ParexGroup, constitue un des sujets fédérateurs.

 

CE SONT LES HOMMES QUI FONT LA DIFFÉRENCE
300 personnes ont rejoint le groupe l’an dernier, dont une quarantaine en France. Le groupe recrute, pour le long terme, des Bac +2, Bac +3, Bac +5 pour les fonctions commerciales, la R&D, la logistique, le marketing, la finance, les RH, qui intègrent le groupe via les stages, l’alternance, les VIE. Quand elle présente le groupe et ses valeurs, esprit d’équipe, confiance, convivialité, innovation, Catherine Mathieu parle de convivialité sans familiarité, de bienveillance, de professionnalisme, des valeurs incarnées par des dirigeants impliqués et passionnés, qui aiment les gens et ont envie de faire progresser leurs équipes. Chacun est important et a sa chance, quelque soit sa fonction.

 

DRH, UN MÉTIER DE LONG TERME
« Le métier de DRH est parfois un peu ingrat, c’est un métier de long terme, il faut apprendre à développer des relations de confiance avec les gens. Ce que je retiens ce sont les accompagnements réussis, les situations inextricables que l’on a finalement contribué à résoudre. Je suis « cause instrumentale », je mets en place les moyens, chaque collaborateur prend ses responsabilités, je suis là pour l’aider. » Pour être un bon DRH, il faut de l’écoute, avoir le courage de dire les choses de manière factuelle, de prendre des initiatives, d’aider les gens à en prendre. Il faut avoir un principe de prudence, fonctionner par hypothèses, sans idées préconçues et arrêtées sur les situations et les personnes. « Ma porte est ouverte, cela fait partie de l’art de vivre de l’entreprise. »

 

CHIFFRES CLÉS PAREXGROUP
Plus de 35 ans d’existence en France
3 800 collaborateurs dont 650 en France (près de 50 % de cadres, 26 % de femmes)
Présent dans 20 pays
65 usines dans le monde, dont 6 en France
Chiffre d’affaires : 800 M€

 

A.M.O.

 

Contact : catherine.mathieu@parex-group.com