SPÉCIALISTE DES MORTIERS INDUSTRIELS AVEC UNE FORTE PRÉSENCE À L’INTERNATIONAL, PAREX GROUP POSSÈDE DANS SON ADN DEUX PUISSANTS GÈNES : CELUI DE L’INNOVATION ET CELUI DE LA CULTURE D’ENTREPRISE. RENCONTRE AVEC FRÉDÉRIC HERBAUT (EXPERT-COMPTABLE, 89), SON CHIEF FINANCIAL OFFICER…

FRÉDÉRIC HERBAUT, (EXPERT-COMPTABLE, 89), CHIEF FINANCIAL OFFICER PAREX GROUP

FRÉDÉRIC HERBAUT, (EXPERT-COMPTABLE, 89), CHIEF FINANCIAL OFFICER PAREX GROUP

Acteur majeur (5e rang mondial) de la chimie de la construction et spécialiste des mortiers industriels, Parex Group intervient sur trois segments principaux : les mortiers de façade (40 % de l’activité), les mortiers-colle et joints pour carrelage (40 %) et les mortiers techniques (20 %). Créée dans les années 70 en France au moment de l’apparition des premiers mortiers de façade (notamment les monocouches), l’entreprise s’est d’abord développée près d’une trentaine d’années au sein du groupe Lafarge avant d’être constituée en LBO (Leverage By Out) avec d’autres divisions cédées au sein de Materis, d’acquérir son nom actuel en 2005 et d’être reprise en 2014 par un important fonds d’investissement anglo-saxon. C’est pour sa part au tout début des années 90 qu’après avoir travaillé 6 ans au sein d’un cabinet d’audit, que Frédéric Herbaut intègre le groupe Lafarge en tant que Directeur des comptabilités de la division Peintures, puis en 1999 comme Responsable de la Stratégie de Materis. Il rejoint ensuite Parex en 2002 en tant que Directeur Financier et participe à son formidable développement à l’international (50 % du CA est aujourd’hui réalisé dans les pays émergents).

 

“ Dans notre signature : “ Building expertise, together “, le mot “ ensemble “ prend vraiment tout son
sens quand on connait l’entreprise “

VARIÉTÉS DE MISSIONS
« Aux missions classiques du Directeur Financier, le fait d’être en LBO et d’être financé par un titre communication financière : publication trimestrielle des résultats, réunion avec des analystes financiers, conférence calls avec des investisseurs… Comme nous sommes un Groupe de taille moyenne, je prends en charge directement toute cette partie. Compte tenu de l’implantation de l’entreprise dans 20 pays, je suis plus de 70 jours par an en déplacement. Participant directement à la définition de la stratégie au sein du COMEX, je suis également de près les acquisitions (une vingtaine en 10 ans) et leur intégration. Autant de missions passionnantes en plus des missions classiques (contrôle de gestion, fiscalité, trésorerie, etc..), mais qui demande un engagement total car elles représentent une charge de travail considérable. »

 

CULTURE D’ENTREPRISE
« L’équipe du COMEX (8 personnes) est multiculturelle (5 nationalités). Cette équipe fonctionne depuis une dizaine d’années en toute transparence et de façon très directe ce qui renforce notre très forte culture d’entreprise. » Culture d’entreprise faisant par ailleurs la part belle à l’innovation : près de 20 % du CA est en effet réalisé sur des produits qui n’existaient pas 5 ans plus tôt. « Nous sommes dans l’amélioration constante de nos formules et le renouvellement « marketing » de l’offre. De temps à autre, nous effectuons toutefois un véritable « break through », comme en 2006 avec cette formule réduisant de 90 % l’émission de poussière des mortiers-colles. Nous devons adapter nos produits aux modes constructifs locaux, aussi nous avons implanté, en plus de nos deux grands centres de R&D de Lyon et Shanghai, 5 autres laboratoires en Europe, Australie, Amériques du Nord et du Sud »… Parex Group recherche donc des ingénieurs axés chimie pour sa R&D, des chefs de projets pour ses usines et des chefs de produit pour son marketing. « Les métiers sont les mêmes qu’ailleurs ; ce qui fait la différence, c’est la culture d’entreprise : grande exigence d’un côté, mais transparence, communication, autonomie et évolution de l’autre. Très ouverts à l’international, il y a toujours 4 ou 5 VIE chez nous notamment dans le domaine industriel ». Exemplaire en matière de sécurité, Parex Group se soucie également d’environnement et ses usines sont certifiées ISO 14001 ou 18001.

 

PAREX GROUP EN 5 CHIFFRES
800 M€ de CA
3700 collaborateurs (600 en France)
62 sites de production
Présence dans 20 pays
7 centres de R&D

 

JB

 

Contact : frederic.herbaut@parex-group.com