Communiqué de presse :

Avec l’arrivée de Parcoursup, beaucoup de choses changent : la fin de la hiérarchisation des vœux, nouvelles dates, des délais de réponse plus courts. Alors quelle est la bonne stratégie à adopter pour rejoindre l’école d’ingénieurs qui nous intéresse ?

 

 

Raphaël Bondu, Responsable Admissions & Administration des Etudes à l’EIGSI La Rochelle, vous donne ses meilleurs conseils.

 

1 Connaître le calendrier

Connaître le calendrier c’est la clé. Bien sûr, il y a la date d’ouverture et de fermeture des inscriptions, du 22 janvier au 13 mars, pendant laquelle émettre ses vœux.

Mais la date à retenir c’est bien le 22 mai. A partir de cette date et au fil de l’eau, les écoles qui vous acceptent feront connaître leur décision.

Donc à partir du 22 mai, les candidats seront  en constante phase d’admission.

Mon conseil : « Indiquer sur un calendrier toutes les dates importantes de la procédure Parcoursup. »

 

 

2 Ne pas tarder à répondre

A partir du 22 mai, 7 jours pour répondre. C’est un temps de réponse très court. Les candidats auront 7 jours pour accepter ou refuser la proposition d’une école. Il va donc falloir vérifier au quotidien les propositions qui sont faites et les évaluer rapidement.

Quand il s’agit de faire un choix d’orientation en enseignement supérieur, avec tout ce que cela implique pour l’avenir, 7 jours c’est très court.

Mon conseil : « Etre tout le temps connecté et ne pas procrastiner. »

 

 

3 Penser ses choix

Avec APB, la hiérarchisation des vœux était la clé. Mais ça c’était avant.

Sur Parcoursup, finie la hiérarchisation des vœux. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’il y a très peu de temps pour répondre aux propositions des établissements d’enseignement supérieur. C’est pourquoi il est capital de penser une liste des écoles choisies et de réfléchir à son ordre de préférence, de celle qui intéresse le plus à celle qui intéresse le moins.

Mon conseil : « cette hiérarchisation fera gagner du temps lorsque vous évaluerez les réponses que feront les écoles. »

 

https://www.parcoursup.fr/