C’est dans les locaux de l’Express que s’est tenu hier soir la remise des prix du Palmarès Employeurs RégionsJob 2013. Pour cette 4ème édition, entreprises et journalistes étaient réunis pour découvrir les lauréats de ce concours régional et national.

Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l’Express, et invité exceptionnel de ce rendez-vous, a inauguré la cérémonie en dévoilant les valeurs d’authenticité et de proximité comme les résultats forts de l’étude menée par l’équipe RégionsJob. « Loin de l’esprit « zapping » souvent attribuée à la jeune génération, ces critères d’authenticité et de proximité doivent être pris en compte par les journalistes et rappellent en quoi le mode de recrutement a changé. Ce qui se joue dans l’amour des entreprises de la part des employés, c’est l’avenir de demain. Et cela nous promet une sortie de crise ! » conclut il d’un ton enjoué et optimiste.

 

 

Méthodologie et enseignements : l’objectif fixé par RégionsJob est de mesurer région par région l’attractivité des entreprises. Attractivité évaluée grâce à la notoriété (critères quantitatifs) et à l’image de l’entreprise (critères qualitatifs).

Qui vote ? Plus de 8000 internautes (89% des personnes interrogées ne travaillent pas pour les entreprises évaluées)

Il ressort finalement que tous les critères RH ne contribuent pas de la même façon à l’attractivité d’une entreprise. Les attentes des entreprises nationales sont davantage « génériques » et « impersonnelles » contrairement à celles des entreprises régionales pour lesquelles les employés ont des attentes plus « concrètes ».

 

Résultats région par région :

Région Nord: 3/Auchan 2/Bombardier 1/Leroy Merlin

Région Rhône Alpes: 3/Sanofi 2/Laboratoires Boiron 1/Biomerieux

Région Est: 3/Michelin 2/Decathlon 1/Outils Wolf

Région IDF: 3/Alcatel Lucent 2/Decathlon 1/Dassault

Région Centre: 3/John Deere 2/Parfums Christian Dior 1/Adecco

Région Ouest: 3/DCNS 2/Yves Rocher 1/Airbus

Région Sud Est: 3/Air France KLM 2/Alstom 1/Eurocopter

Région Sud Ouest: 3/Eads 2/Turbomeca 1/Airbus

 

Prix national :

1/Airbus

2/Atos Origin

3/Leroy Merlin