Filiale assurance dommages du groupe Crédit Agricole, Pacifica joue la carte de l’innovation en apportant qualité de service et réactivité à la gestion des sinistres. Focus sur un assureur pas comme les autres avec Thierry Langreney (X 79, Institut Français des Actuaires 1991), son directeur général.

 

 

Thierry Langreney

Thierry Langreney

Pour démarrer sa vie professionnelle, Thierry Langreney s’était fixé un objectif : évoluer à l’international dans un grand groupe français. Saisissant l’opportunité d’intégrer l’UAP –AXA aujourd’hui-, sa trajectoire lui a permis d’y exercer, pendant 20 ans à l’international puis en France des responsabilités opérationnelles, marketing, distribution, techniques, informatiques et organisationnelles. En 2002 il est appelé à la holding de tête du groupe AXA, pour prendre en charge la stratégie, la planification et la supervision d’un portefeuille de six pays en assurance-vie et en assurance dommages. « Un bon DG doit garantir la qualité de la stratégie choisisse les bonnes cibles avec le bon niveau d’ambition et identifie les forces qui vont lui permettre d’atteindre ses objectifs. Pour tout cela, l’expérience du terrain est très précieuse. Avoir réservé un moment de sa carrière à un approfondissement de tous les aspects stratégiques qui impactent l’entreprise l’est aussi. Sans le recul suffisant pour distinguer les grandes évolutions, les menaces, les opportunités, ses propres forces et faiblesses, il est difficile d’être éclairé et crédible. »

 

Sans le recul suffisant pour distinguer
les grandes évolutions, les menaces,
les opportunités,
ses propres forces et faiblesses, il est difficile d’être éclairé et crédible

Un assureur au service des clients bancaires
Après avoir rejoint, en 2006, la Direction Internationale de Crédit Agricole Assurances, Thierry Langreney met à profit depuis l’an dernier ses compétences à la direction générale de Pacifica : « Je suis extrêmement reconnaissant au groupe Crédit Agricole de m’avoir confié la responsabilité de cette compagnie d’assurance exceptionnelle. Par son dynamisme, la qualité de ses équipes, la qualité de la relation avec ses banques partenaires, par son esprit de différenciation auprès de ses clients, Pacifica a bouleversé le paysage de l’assurance dommages en France. » Composé notamment des caisses régionales, de LCL et de Pacifica, le groupe Crédit Agricole s’est posé pour l’horizon 2015 un grand défi : faire du Groupe Crédit Agricole l’assureur Dommages préféré de ses clients bancaires, dans la durée. Un challenge qui booste l’ambition de Pacifica : « Nous assurons environ le quart des clients du Crédit Agricole pour leur voiture, leur maison ou leur santé. Pour continuer de grandir, nous devons continuer de nous différencier -ce qui est déjà en grande partie le cas grâce à la qualité de notre gestion des sinistres- et renforcer notre palette d’accès numériques pour faciliter la relation de nos clients avec le banquier assureur que nous sommes. La progression l’an dernier de 12 % son chiffre d’affaires repose sur la conception de bons produits, vendus en toute sérénité par des réseaux commerciaux d’excellence et accompagnés par un service après-vente d’un niveau supérieur à celui du marché. » Comptant 400 collaborateurs au siège et 1 000 répartis en régions dans 17 unités de gestion des sinistres et d’assurance récolte, Pacifica recrute tous les ans une centaine de nouveaux collaborateurs, à la fois pour ses fonctions siège (développement de produits, marketing, actuariat, contrôle de gestion, organisation, informatique…) et pour la gestion opérationnelle des sinistres. « La bancassurance est l’avenir de l’assurance. Nous sommes au service de nos banques partenaires pour créer en amont avec elles les meilleurs produits, les aider à se les approprier, leur permettre de former leurs collaborateurs commerciaux et leur apporter tout le support dont elles ont besoin dans le domaine commercial, technique et administratif. Notre métier, où se mêlent le conceptuel, les produits sophistiqués et la proximité avec les préoccupations des particuliers, des professionnels et des entreprises, est d’une incroyable richesse ! »

 

CG


Contact : http://www.ca-assurances.com/fr/nous-rejoindre/les-metiers-de-caa/pacifica