Loïc Mathon, (ESPEME 98, Groupe EDHEC), Talent Manager, est fier d’accompagner les carrières de tous les collaborateurs d’OVH, leader européen du cloud.

 

En quoi les innovations technologiques vous permettent de conquérir de nouveaux marchés ?

L’innovation de rupture est inscrite dans l’histoire et le présent d’OVH. Les équipes ne cessent d’inventer en suivant les méthodes agiles. Nous sommes au début du marché du cloud et le volume de données mondiales double tous les 2 ans. Le marché sera 10 fois supérieur à ce qu’il est d’ici à 2020-2025. Pour réaliser nos ambitions, notre plan prévoit 1,5 milliard d’euros d’investissements sur les prochaines années. Nous allons renforcer notre position de leader en Europe et ouvrir des centres de données et des bureaux dans de nouveaux pays. Notre portefeuille clients compte des grands groupes, des particuliers, mais aussi des startups avec qui nous avons un programme d’accompagnement spécifique « Digital Launch Pad ». Nous leur mettons à disposition des solutions adaptées et une expertise technique et métier.

La plateforme de mobilité interne est-elle un enjeu stratégique ?

Moov’up by OVH est une marketplace des opportunités professionnelles qui permet à tous les salariés dans le monde de visualiser les postes ouverts. Et comme les meilleurs ambassadeurs pour dénicher de nouveaux talents sont nos collaborateurs, nous encourageons les cooptations. Nous sommes transparents sur les perspectives d’évolution en France et à l’international. Notre « Training Center » forme nos collaborateurs aux nombreuses spécificités des métiers techniques et crée les conditions de la mobilité. Les opportunités sont réelles, nombreuses et rapides.

Le groupe compte doubler ses effectifs d’ici 2020. Quels sont les postes à pouvoir ?

Nous recherchons des profils techniques, digitaux et commerciaux (développeurs, techniciens support IT, ingénieurs, commerciaux IT…). Les postes couvrent l’ensemble de nos départements : Technique, Sales, Opérations, R&D, Supply chain, Marketing, Support client et nos fonctions support comme la Finance et la RH. Nous proposons également des nombreux stages et contrats d’alternance. Nous adaptons le contenu des stages en fonctions des compétences techniques et des préférences des étudiants.

Qu’en est-il de l’épanouissement des collaborateurs ?

Grâce à notre enquête interne « OVH Spirit » nous avons une image claire des attentes de nos collaborateurs. Après un travail participatif avec les salariés, nous avons initié des actions en faveur
de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Ainsi à Roubaix nous avons une crèche, une salle de sport, un coach sportif et une conciergerie. De même, pour favoriser le travail en équipe,
nous organisons des MeetMyJob qui permettent à chaque collaborateur de mieux connaitre les autres départements de l’entreprise. Cela fluidifie les échanges professionnels et facilite la mobilité
interne. En parallèle, nous organisons des pots trimestriels pour présenter la stratégie du Groupe. Enfin, nous privilégions un cadre de travail optimal (bureaux ergonomiques, acoustique, futur campus avec salle de musique…).

 

Maxime Ginters, 24 ans, chez OVH à Montréal, Canada, qu’est-ce qui vous a amené à intégrer OVH ?
Après un BTS IRIS, j’ai intégré Epitech Nancy. En quête d’un stage de troisième année, j’ai envoyé mon CV à OVH qui m’a donné ma chance. Durant six mois, j’ai été développeur au sein de l’équipe « VAC » (sécurité réseau). Une expérience enrichissante que j’ai renouvelée puisque j’y ai fait mon stage de fin d’études en mars 2016. Avant même qu’il ne se termine, j’ai postulé pour un CDI à Montréal QC, une des villes hors France où il y a des équipes techniques. Un mois plus tard, je partais au Canada.
Qu’est-ce qui vous stimule au quotidien ?
Je prends un réel plaisir à travailler sur des problématiques auxquelles il faut trouver des solutions et interagir avec les clients. Je mesure ma  chance d’avoir intégré une société ouverte à des profils variés et qui donne réellement sa chance aux jeunes diplômés avides de bâtir une expertise et de monter en compétences.

 

CHIFFRES CLÉS : 19 pays, 20 Datacentres / 1600 collaborateurs / 260 000 serveurs hébergés / 18 millions d’applications Web / Réseau de fibre optique de 11 Tbps / Plus d’1 million de clients

Contact : ovh.careers