Filiale du Groupe CMI, CMI Defence propose des carrières riches et variées dans l’industrie de la défense, sur le marché des tourelles pour blindés légers. Son CEO, Thierry Renaudin (X 84) partage les valeurs qu’il défend et évoque les projets dans lesquels pourront s’épanouir les jeunes diplômés de l’X.

 

Quels défis vous ont attiré dans l’industrie ?

© CMI DEFENCE

J’ai choisi l’industrie parce que j’étais sensible à la dimension physique du produit. Concevoir, fabriquer, commercialiser, améliorer un produit  fédère de manière unique les énergies, les compétences et les équipes.  Dans ce domaine, la formation reçue à l’X fournit de solides compétences d’analyse et de synthèse pour appréhender la complexité du monde industriel et prépare à affronter la variété des problèmes à résoudre qu’on y rencontre.

Vos leviers managériaux pour fédérer vos équipes ?

Je mettrais en avant l’engagement, l’écoute et la confiance.

L’engagement parce que les équipes doivent se sentir dirigées, soutenues et mobilisées, que cela soit dans la formulation claire des objectifs à atteindre ou dans la prise de décisions difficiles. Cela passe en particulier par une communication régulière et dense qui explique les enjeux comme les décisions et valorise les Hommes et leurs réalisations.

L’écoute parce que dans le monde complexe qui est le nôtre, la connaissance et la compétence sont forcément partagées et disséminées dans l’organisation. C’est de l’ensemble des équipes que viendront donc  les éléments pertinents qui permettent de fonder des décisions. Il est donc important de solliciter les points de vue pour mûrir sa réflexion.

La confiance parce qu’un dirigeant ne peut et ne doit pas tout contrôler. Cela veut dire qu’il doit être aussi transparent que possible et qu’il doit accepter que ses équipes choisissent une voie qui leur est propre pour aller dans la direction décidée.

En quoi l’originalité de vos produits réside-t-elle ?

Nous concevons, fabriquons, intégrons et commercialisons des tourelles-canons pour les véhicules blindés légers et nous fournissons l’ensemble des prestations de services associés, comme la formation et la maintenance. Nos produits sont très sophistiqués et intègrent beaucoup d’innovation dans les domaines de l’électromécanique, de l’électronique et de l’informatique pour répondre à des problématiques de stabilisation et d’asservissement. En matière de formation, notre filiale Agueris est un acteur français majeur du marché de la simulation!

À quel projet passionnant pourront participer vos futurs collaborateurs ?

Un jeune X qui nous rejoint sera intégré aux équipes en charge de la réalisation d’un programme de développement d’un système d’arme ou d’un simulateur. Nous recherchons des ingénieurs de développement comme des ingénieurs de projet.

 Quels sont les talents les plus à même de vous accompagner ?

Au-delà des compétences techniques, nous recherchons des jeunes diplômés qui ont le goût du travail en équipe. Nos futurs collaborateurs doivent aussi être dotés de la capacité à rester mobilisés, enthousiastes et positifs malgré les difficultés, avec une obsession du résultat.

 Un conseil aux jeunes ingénieurs tout juste diplômés de l’X ?

Je leurs conseillerais de ne pas brûler les étapes et de veiller à construire dans les premières années de leur carrière un socle de compétences solide qui crédibilisera la suite de leur parcours professionnel; de rester ouvert aux opportunités qui se présentent même si elles n’étaient pas sur leur feuille de route initiale; enfin de conserver leur enthousiasme: il est source d’énergie pour eux, mais aussi pour leur entourage professionnel et personnel.

Chiffres clés : CA annuel moyen entre 2015 et 2018 : 500M€ / 700 collaborateurs / Présent dans 10 pays

Contact : thierry.renaudin@cmigroupe.com

Total offre aux jeunes X le défi passionnant de se frotter à la complexité du monde de l’énergie