La mission égalité des chances d’HEC Paris est au cœur des actions et de l’engagement de l’institution en faveur de l’ouverture sociale. La grande école et ses 150 étudiants-tuteurs s’investissent depuis 2007 auprès de lycéens et de préparationnaires. Ils les accompagnent pour élever leurs ambitions et en faire une réalité. L’objectif d’HEC Paris ? Accompagner 1 200 élèves par an et les mener à 100 % vers la réussite !

 

Eloic Peyrache © Nicolas Reitzaum

« Toute notre stratégie vise à tirer ces jeunes vers le haut pour qu’ils passent des concours de grandes écoles ! » L’ambition et la responsabilité d’HEC Paris sont sans ambiguïté pour son Doyen des Programmes, Eloic Peyrache. « HEC Paris est très attachée à son impact sociétal et économique d’une part, est convaincue que l’éducation est un levier majeur de l’ascenseur social d’autre part, et enfin, il en va de notre responsabilité de grande école d’accompagner les jeunes en ayant le potentiel vers la réussite, quel que soit leur milieu d’origine. »

Depuis 2007 et la création des programmes Egalite des Chances, HEC Paris a accompagné 2 500 lycéens et préparationnaires « pour viser des écoles du haut de tableau et avoir la carrière dont ils rêvent » insiste Eloic Peyrache. « Nous ciblons des lycéens et prépa pour lever les points de blocages avant l’entrée dans le supérieur », abonde Hélène Bermond, déléguée à l’Egalité des Chances.

Doper la confiance en soi et s’ouvrir au lycée

Vis-à-vis des lycéens, l’objectif est la prise de confiance en soi, mais plus largement l’ouverture « pour faire naître l’envie d’excellence et montrer que c’est possible » témoigne Eloic Peyrache. Pour cela 4 programmes, dont certains sont déjà labellisés Cordées de la réussite :

PACE HEC : tutorat étudiant et ouverture culturelle, ouverture des possibles et de la réflexion d’orientation

Eloquentia@HEC : en partenariat avec le premier concours national de prise de parole dédié aux lycéens, une semaine sur le campus d’HEC pour se former à l’éloquence et découvrir une grande école

Découverte des Arts : sorties culturelles avec des étudiants d’HEC pour se forger sa propre culture

Visites découverte du campus, rencontre avec des étudiants

« Nous travaillons main dans la main avec les lycées partenaires pour identifier les jeunes pour nos programmes, précise Hélène Bermond. Ce ne sont pas forcément les premiers de classe, déjà à l’aise, mais des jeunes motivés et à potentiel. »

Marie-Flore et Nora lycéennes, et Albane étudiante-tutrice nous expliquent pourquoi ça marche ! à lire ici

Hélène Bermond - SD

Hélène Bermond – SD

« Nous proposons aussi un séminaire d’une semaine à 150 bacheliers fin août, ajoute la déléguée. Maths, culture générale, improvisation, débat en anglais, rencontre avec des étudiants, l’objectif est de doper leur confiance en soi et les placer dans une dynamique de réussite. » Ils sont tous boursiers et la semaine est entièrement prise en charge par HEC Paris.

Se projeter un cran plus haut en prépa

En prépa, le programme PREP’HEC vise à accompagner des talents déjà sélectionnés et motivés par la filière. « En les accompagnant et en les soutenant financièrement, nous les plaçons dans les meilleures conditions pour réussir » explique Hélène Bermond. Créer de telles conditions vise aussi et surtout à donner confiance, à permettre de se projeter, « du premier jour jusqu’à celui du concours, poursuit la déléguée. Nos étudiants-tuteurs leur permettent de gagner du temps pour intégrer les méthodes de travail exigeantes et exigées en prépa. »

La Fondation HEC et la Bred délivrent en outre 250 bourses prépa HEC pour Tous par an. Aujourd’hui 85 % des prépa accompagnés entrent en école de commerce, l’objectif est d’atteindre les 100 %, « et que 50 % intègrent le top 6, ajoute Eloic Peyrache. Nous espérons aussi 100 % de mention au bac pour les lycéens accompagnés contre 52 % aujourd’hui. »

S’ouvrir et grandir mutuellement

Le dispositif d’HEC Paris est ancré et monte en puissance avec : une équipe de 5 personnes dédiée, 150 élèves-tuteurs ainsi que des alumni sur tout le territoire, mobilisés pour faire réussir des jeunes. « Nos étudiants-tuteurs sont très motivés pour s’investir, rendre de ce qu’ils ont reçu, et témoignent d’un enrichissement mutuel dans ces relations avec des jeunes gens venus de milieux divers » raconte Hélène Bermond.

HEC Paris forme de futurs responsables d’entreprise, mais ils présentent aussi un autre visage pour Eloic Peyrache. « Ils ont vocation à avoir un impact, à incarner une ambition, une transformation et les faire vivre. Etre tuteur dans un de nos programmes est l’une des manières de se découvrir à HEC Paris, de forger son goût pour devenir un leader inspiré et inspirant en se connectant à soi-même et au monde, aux autres dans leur diversité. »

« Quand on pense business school, où que l’on soit dans le monde, on doit penser HEC Paris »