Communiqué de presse :

Adossé à la Guangdong Polytechnic of Science and Technology – classée dans le top 40 des 1400 universités professionnelles en Chine –*, ce campus de 1200m2 a été inauguré le 10 avril dernier en présence des représentants universitaires et institutionnels de la région du Guangdong et de Richard Soparnot, Directeur Académique du Groupe ESC Clermont.

 

Situé à Zhuhai, une cité des sciences et de l’éducation réputée, la région bénéficie du statut de Zone Economique Spéciale (équivalent de la zone franche) sur la « Riviera chinoise ». La situation géographique de ce campus est, de fait, privilégiée : tout proche de Macao, il est à moins de deux heures de Hong-Kong, Canton et Shenzhen, capitale chinoise de la high-tech.

Emblématique de la stratégie de développement international de l’Ecole, ce site installé dans une zone porteuse du sud de la Chine va permettre d’intensifier l’activité académique, tant dans le déploiement de programmes, l’échange d’enseignants et la recherche.

Au plan opérationnel, un programme undergraduate en double diplôme a d’ores et déjà débuté en septembre 2018 avec une première promotion de 95 étudiants, dont les meilleurs rejoindront le campus de Clermont pour une période de deux ans. De leur côté, les élèves des programmes Master Grande Ecole et Bachelor en management international se voient proposer cette nouvelle destination pour des semestres d’échanges.
Courant 2020, le Groupe ESC Clermont déploiera son DBA sur ce nouveau campus, en réponse aux besoins de formation des enseignants des universités professionnelles de la région du Guangdong. Ces projets s’inscrivent en cohérence avec la politique du gouvernement chinois en matière de formation, largement orientée vers la professionnalisation et l’internationalisation des parcours.

Avec ce premier campus à l’étranger, le Groupe ESC Clermont accélère son développement international et confirme son positionnement de Grande Ecole globale et territoriale. Pour mémoire, riche d’une activité internationale ayant débuté en 1949, l’Ecole Clermontoise compte dans ses effectifs 25% d’étudiants étrangers et déploie une gamme de programmes offshore chez ses partenaires au Moyen-Orient, en Afrique, au Maghreb et en Chine.

* Source CASEE (Center for the Advancement of Scholarship on Engineering Education) et RCCSE (Research Center for Chinese Science Evaluation)