Communiqué de presse :

A la faveur de l’élaboration d’un Schéma Local de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SLESRI), pour la période 2018 – 2023 au sein de la Communauté d’Agglomération du Niortais, l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Poitiers et le Groupe Sup de Co La Rochelle, ont décidé de conjuguer leurs moyens en vue de la création, à Niort, à la rentrée universitaire de septembre 2018, d’une nouvelle formation supérieure d’excellence :

 

« Master – MSc Entrepreneuriat Digital et Création d’Entreprises Innovantes »

 

Une formation innovante en réponse aux besoins du territoire

Au regard de besoins avérés et de l’existence d’un fort potentiel local, cette nouvelle intiative partenariale vise à accompagner, collectivement, les mutations technologiques en cours et à s’appuyer, dans la même dynamique, sur tous les leviers d’innovation, intéressant, notamment, les filières économiques du « Numérique » sur le territoire niortais.

Cette formation Bac + 5 a pour objectif de former de futurs entrepreneurs de haut niveau, en capacité de porter des projets, intégrant une forte pratique « digitale ». Elle a aussi pour vocation d’accompagner les « intrapreneurs », au sein des entreprises dans des projets de haut niveau comportant une dimension numérique et/ou technologique, en alternance (contrat de professionalisation).

Ce Master-MSc s’aresse aux étudiants mais aussi aux particuliers ayant un projet d’entrepreneuriat ainsi qu’au réateurs de start-up et aux salariés en poste ou en reconversion, (le rythme alterné favorisant la mise en acte du projet porté par l’apprenant).

Encadré dans le dispositif d’accompagnement « LA SERRE AUX ENTREPRENEURS» du Groupe Sup de Co La Rochelle et « coaché » par des professionnels (notamment issus des Chambres de Commerce et d’Industrie, dont la CCI des Deux-Sèvres), l’apprenant pourra bénéficier du statut national d’étudiant entrepreneur (SNEE), permettant, notamment, l’accès à des espaces de co-working, à un accompagnement individuel par un conseiller en création d’entreprise, à la possibilité de substituer à son stage obligatoire un temps de travail sur son projet et de s’inscrire au D2E (diplôme d’établissement 2 étudiant-entrepreneur). « LA SERRE AUX ENTREPRENEURS » s’intègre à l’écosystème territorial en se positionnant en amont des dispositifs d’incubation et d’accélération proposés sur le territoire.

 

Une formation qui s’appuie sur un partenariat étroit entre l’Agglomération de Niort, l’Université de Poitiers, I’IAE de Poitiers et le Groupe Sup de Co La Rochelle, au service de « l’éco-système » niortais du numérique

Cette formation, conduite en partenariat entre l’Université de Poitiers, l’IAE de Poitiers et le Groupe Sup de Co La Rochelle aura pour objectif de valoriser, à Niort, le « croisement » des expertises de ces deux établissements d’enseignement supérieur. L’IAE de Poitiers et le Groupe Sup de Co La Rochelle ont noué d’étroites relations depuis de longues années dans les domaines de l’enseignement (doubles-diplômes) et de la recherche (programmes communs dans le laboratoire CEREGE).

En outre cette formation bénéficiera de locaux, mis à disposition par l’Agglomération de Niort : sera positionnée dans un bâtiment « Totem » (situé à la Brèche), « dédié » au « Numérique » et adossée à un incubateur/accélérateur de start-ups.

 

Les objectifs de la formation : former et accompagner les entrepreneurs du digital et des technologies innovantes

Le Master – MSc Entrepreneuriat digital et création d’entreprises innovantes s’adresse aux étudiants ayant un projet d’innovation à fort contenu numérique et/ou technologique. Il forme à l’entrepreneuriat et à l’intrapreneuriat dans le domaine du numérique et des technologies innovantes. La formation donne lieu à la délivrance d’un double diplôme : le Master mention Marketing/vente parcours Entrepreneuriat digital et création d’entreprises innovantes de l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Poitiers et le MSc du Groupe Sup de Co La Rochelle

Le Master-MSc Entrepreneuriat Digital et Création d’entreprises innovantes est dispensé en formation initiale et en formation continue.

La formation, vivier pour les futurs entrepreneurs ou intrapreneurs, vise en particulier les métiers suivants :

  • créateurs d’entreprise dans le domaine du numérique et des technologies innovantes ;
  • développeurs de projets numériques et de technologies innovantes dans une société existante ;
  • animateurs de « Tiers-lieu » (living lab, fab lab, centre d’expérimentation et d’innovation) ;
  • chargés de mission et consultants dans le domaine du numérique et des technologies innovantes.

La formation est organisée en alternance (accompagnement en incubateur, contrat de professionnalisation) afin de permettre aux étudiants de développer en parallèle leur projet entrepreneurial/intrapreneurial. La formation est basée, à Niort, au sein d’un lieu « Totem » (comme cité plus haut), avec des sessions au sein du groupe Sup de Co La Rochelle et du Pôle Universitaire de Niort.

 

Le contenu de la formation : développer les compétences en entrepreneuriat digital

Les objectifs de la formation en termes de compétences sont de permettre aux entrepreneurs, intrapreneurs et aux acteurs des écosystèmes entrepreneuriaux :

  • d’évaluer les enjeux économiques, technologiques et sociétaux du projet entrepreneurial,
  • de construire un modèle d’affaires équilibré et présentant des perspectives de développement,
  • de développer un environnement propice à la démarche entrepreneuriale,
  • de maîtriser la gestion comptable, financière et juridique du projet entrepreneurial,
  • d’innover et de mettre en oeuvre leurs projets entrepreneuriaux.

 

Pour Jérôme Méric, Directeur de l’IAE de Poitiers : « Dans la stratégie d’un IAE, la formation à l’entrepreneuriat constitue un levier précieux d’interaction avec les acteurs économiques du territoire. Nous nourrissions ce projet de longue date. Par ailleurs, nous comptons dans notre équipe des enseignants-chercheurs qui se sont fait une spécialité de l’étude et de l’accompagnement des usages numériques. Il allait donc de soi que nous répondions favorablement à la demande de l’Agglomération de Niort et plus généralement du territoire niortais pour une formation en entrepreneuriat digital. C’était aussi pour nous l’occasion de prolonger une collaboration de plus de 10 ans avec le Groupe Sup de Co La Rochelle ».

 

Pour Bruno Neil, Directeur Général du Groupe Sup de Co La Rochelle : « La création de ce nouveau MSc vient compléter l’offre de formation Bac+5 du Groupe Sup de Co La Rochelle, qui permet aux étudiants de s’ouvrir à l’innovation et d’intégrer la transformation numérique dans leur projet professionnel. Cette formation a également vocation à leur apporter une vision globale de l’entreprise, essentielle en amont de tout projet entrepreneurial ou intrapreneurial. Avec le MSc « Entrepreneuriat Digital et Création d’entreprises innovantes », le Groupe Sup de Co La Rochelle renforce son maillage du territoire du nord de la Nouvelle-Aquitaine, et vient conforter les liens historiques noués avec l’Université et l’IAE de Poitiers, notamment au travers des activités de recherche conduites en commun au sein du CEntre de REcherche en GEstion (CEREGE). »