Entre fusions, rapprochements, changement de noms, stratégies de spécialisation ou de complémentarité, les écoles supérieures de commerce (ESC) évoluent rapidement ces dernières années. Revue de situation avec les ESC de Clermont, Dijon, La Rochelle, Compiègne, Amiens et Brest.

 

ESC Clermont, la renaissance

L’actu : ESC Clermont se relève après l’échec de France Business School. Aujourd’hui l’école a créé la Fondation Groupe ESC Clermont et s’est vue renouveler son Visa et son Grade master pour le PGE. L’école vient également de s’associer au club de rugby ASM Clermont Auvergne afin de proposer une formation supérieure – « Passion Sport » – aux joueurs et acteurs du club.

La spécialité : L’école a monté son propre incubateur, SquareLab. L’accompagnement des incubés comporte un original cours d’analyse psycho-comportementale afin de leur permettre de mieux comprendre leurs réactions et celles des autres, adapter leurs discours… Depuis 2014, l’incubateur a accompagné 41 projets et poussé à la création de 13 entreprises. En outre, il acquiert une visibilité nationale puisque 3 incubés ont été lauréats de la Bourse French Tech.

La startup: Parmi les incubés, deux startups se démarquent pour leurs projets originaux et inédits. Avec Mastaba, Vincent Lapie propose un service e nettoyage de sépultures pour ceux qui vivent loin de leurs proches. Jean-Sébastien Alegre offre un nouveau service de drive en circuit court qui favorise les acteurs locaux avec sa startup, Mondrivelocal.fr.

 

Burgundy school of business (bsb), l’école du vin

L’actu : BSB est devenue la 14e business school française post-classe préparatoire et la 125e mondiale à être accréditée AACSB/EQUIS. En parallèle, l’école vient de lancer un dispositif VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour son Master Grande École, afin de faire reconnaître les compétences managériales des salariés qui s’inscrivent à ce dispositif.

La spécialité : BSB offre depuis 2013 une formation entièrement dédiée au Management des Vins & Spiritueux en forte interaction avec son territoire. L’école propose aussi un Mastère Spécialisé en Commerce International des Vins et Spiritueux, positionné haut de gamme et leader sur son marché.

La startup : « Le Temps d’un Croissant », créée par Paul et Antonin, étudiants de BSB, propose un service de livraison de petit-déjeuner. Leur statut de micro-entrepreneur leur a permis de tester le marché. Ils se sont désormais lancés et ont créé leur société de livraison.

 

ESC La Rochelle, numérique toute !

L’actu : L’école a ouvert sa spécialisation « Marketing Digital et Stratégies collaboratives » en septembre 2017 à Niort et en partenariat de double diplôme avec l’IAE de Poitiers.  Le pôle digital La Rochelle Digital School a également vu le jour à la rentrée 2017.

La spécialité : L’école forme ses étudiants aux nouveaux enjeux du digital et à l’utilisation des réseaux sociaux dans un cadre professionnel. Portée par Cédric Ghetty, la Digital School offre une formation complète sur les métiers du web et la maîtrise de logiciels de vidéo et de photo. A la clé, un Bachelor Web Design & Communication Graphique et un Bachelor Chef de Projet Logiciel et Réseaux.

 

ESC Compiègne, l’école multispécialisée

La spécialité : ESC Compiègne propose plusieurs spécialités originales :

  • Avec la formation en Management interculturel, les étudiants s’entraînent à la négociation de contrats internationaux et apprennent comment adapter le management aux cultures asiatiques, américaines ou africaines.
  • Géopolitique. Cette spécialité prépare à l’analyse de l’environnement international, des enjeux de demain et à la gestion de crises financières à l’échelle mondiale
  • Économie numérique, e-commerce et e-marketing. L’école entend fournir aux étudiants un socle solide de compétences dans la culture web avec l’apprentissage du périmètre juridique qui entoure ces nouvelles problématiques, la maîtrise des outils technologiques et la mise en œuvre d’une stratégie sur Internet.

La startup: L’école souhaite sensibiliser ses étudiants et les inciter à créer des startups. Pour ce faire, ESC Compiègne a organisé début février 2017 « Startup 2 days », une initiative visant à déceler les futurs entrepreneurs aux idées innovantes. Parmi les créations : une puce pour suivre les enfants lorsqu’ils sont en sortie scolaire, une crème dépilatoire bio et anesthésiante, un service de location de sièges de bébés pour la voiture ou encore une « Gaming School » pour former les futurs champions de e-sport.

 

ESC Amiens, L’école qui rafle tous les prix

L’actu : Après l’échec de France Business School, l’école a su rebondir en récupérant son Programme Grande École. ESC Amiens a également reçu plusieurs prix cette année à commencer par le prix Eduniversal de Lancement de Programme pour son MBA Achats Internationaux et Logistique et pour son MBA Webmarketing. L’école a aussi été récompensée du prix Eduniversal de l’Innovation pour son MBA International Business Strategy.

La spécialité: ESC Amiens est une des rares business schools à offrir une spécialité en direction opérationnelle des établissements de santé. Ce cursus entend former les professionnels qui souhaitent valider leur expérience en insistant sur les compétences de management des équipes, de gestion des politiques RSE et en consolidant les connaissances dans le domaine juridique et notamment dans les réglementations des établissements de santé.

 

Brest Business School, l’école qui forme les champions

L’actu : En 2017, l’actualité a été chargée pour Brest Business School avec notamment la signature d’un accord stratégique sur l’éducation avec l’International Universites Innovation Alliance (IUIA). L’ambition : créer une université franco-chinoise dans plusieurs villes de Chine, des bureaux communs à Paris et à Pékin, proposer des séminaires et des concours d’entrepreneurs en Chine, à Paris et à Brest. L’école a aussi noué une alliance avec Demos. Les deux entités proposeront des parcours certifiants et diplômants, des solutions de Blended Learning au travers de plateformes de préparation aux examens, des contenus digitalisés, des dispositifs de classes virtuelles, etc.

La spécialité : Brest Business School propose une filière pour sportifs de haut niveau depuis 1982. Le cursus est adapté aux pratiques sportives intensives de ses étudiants. Près de 6 300 sont déjà sortis diplômés de ce cursus. Parmi eux : Jérémie Beyou (houla hoop) ou encore Delphine Cousin (rafting). Tri marrant

La startup : Zéro-Gâchis fondée en 2012 est incubée à Brest Business School. La plateforme recense les produits – dont la date de péremption est proche – disponibles à prix réduit dans les magasins. Après avoir conquis le marché français et belge, la startup a mis les voiles vers l’Espagne en 2016 et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

 

 

Assurez-vous une solide carrière chez Generali

Géant de l’assurance, Generali offre des carrières riches et variées. Sandrine Monay nous parle des métiers et défis qui attendent les jeunes diplômés

UTC Aerospace Systems : toute l’attractivité d’un leader

Cédric Faucher, Directeur de l’Excellence Opérationnelle chez UTC Aerospace Systems explique quels avantages un jeune diplômé trouvera à rejoindre une entreprise si dynamique…

ZF : des perspectives d’évolution sur le long terme !

AZ développe les systèmes des véhicules automobiles de demain et cela implique de disposer des talents et des compétences nécessaires

SOCOMEC illumine la passion de ses collaborateurs

Jérôme Rodriguez, Regional Managing Director, met un coup de projecteur sur SOCOMEC, une entreprise familiale qui regorge d’innovation et d’opportunités !

INDORAMA tisse sa toile dans l’automobile

Leader mondial de la production de fibres en polyester, INDORAMA s’est spécialisé dans ses applications industrielles auprès du secteur automobile.

Viapaq : rejoignez la pointe de la sous-traitance électronique

Claude Alemany, directeur Général de Viapaq, explique comment le dynamisme de l’entreprise est encore boosté par l’engagement de ses équipes

Roxel : « Venez inventer chez nous ! »

Jacques Desclaux, pdg de Roxel, explique quels avantages un jeune diplômé trouvera à rejoindre Roxel, entreprise aéronautique innovante

Novares : le plastique, nouvel eldorado !

Pierre Boulet, DG de Novares, appelle les talents des Arts et Métiers Paristech participer à la révolution plastronique du secteur automobile.

Autajon : managez votre business en totale autonomie !

Jean-Christophe Duchamp, Directeur de la filiale américaine de Autajon, incite les ingénieurs à rejoindre un groupe français en forte croissance

CDiscount : la différence y est valorisée !

Nathalie Estrada encourage les jeunes en situation de handicap à rejoindre le site de e-commerce qui leur assure une intégration optimum.