Tout individu ayant les capacités de réussir dans des formations supérieures d’excellence doit pouvoir y accéder et s’y épanouir même s’il n’en a pas forcément d’emblée les clés de lecture. Oser l’excellence fait partie de l’ADN d’HEC Paris, nous formons des leaders différents, non seulement par les enseignements rigoureux qu’ils reçoivent, mais également par la diversité des parcours que nous leur offrons et surtout par l’expérience humaine unique qu’ils vivent ensemble sur notre campus international.  

 

 

Développer l’ambition scolaire des étudiants

Afin d’encourager la diversité sociale et culturelle au sein de l’école, HEC Paris et la Fondation HEC ont mis en place des dispositifs afin d’aider des élèves issus de milieux modestes aux étapes clefs de leur parcours académique, du lycée au diplôme HEC. L’objectif est de développer l’ambition scolaire des étudiants, de renforcer leur confiance en eux et de lever les freins psychologiques et/ou financiers de certains d’entre eux.

Avant le bac, plusieurs dispositifs ont été mis en place : Le partenariat « Un parrain pour réussir HEC » – développé avec l’Association Frateli-, permet à des étudiants boursiers d’Etat méritants, en classes préparatoires, d’être guidés et conseillés par des diplômés d’HEC bénévoles. Un suivi académique sur mesure (cours particuliers, stages intensifs, corrections de copie, ateliers méthodologiques…) est proposé aux filleuls et des sessions de sensibilisation sont organisées dans différents lycées de France pour informer un maximum de lycéens sur les classes préparatoires.
Le programme PACE s’inscrit dans le projet « Les cordées de la réussite HEC ». L’objectif est d’accompagner les élèves résidant dans les quartiers de la Politique de la ville et issus de milieux modestes dans leur parcours scolaire, afin de les aider à réussir leur cursus dans l’enseignement supérieur. 700 élèves sont passés par ce programme depuis sa création en 2007, dans les 3 lycées partenaires : Jean Rostand et Saint-Exupéry à Mantes-la-Jolie, François Villon aux Mureaux.

En classes préparatoires, des actions concrètes ont été également établies : le programme post bac PREP’HEC, qui s’inscrit aussi dans les « Cordées de la réussite », propose du tutorat individuel et un accompagnement pluridisciplinaire des étudiants de classes préparatoires de 3 lycées partenaires : le Lycée Michelet à Vanves, le Lycée Henri Moissan à Meaux et le Lycée Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec. Ce programme a permis à plus de 400 élèves de passer les concours d’accès aux écoles de commerce depuis 2009. Depuis 2007, la Fondation HEC offre une bourse à des élèves méritants pour les aider à se préparer aux concours des grandes écoles de commerce et pour poursuivre plus sereinement leurs études.
260 élèves de classes préparatoires ont bénéficié d’une aide financière de la Fondation depuis 2009 et 15 ont intégré HEC.

Tout au long du parcours à HEC les étudiants sont accompagnés. En 2009, l’Ecole et la Fondation HEC se sont engagées à offrir une aide financière (gratuité totale ou bourses partielles en fonction des échelons du CROUS), à tous les élèves boursiers d’Etat (du CROUS sur critères sociaux). Chaque année, près de 20 % d’élèves bénéficient d’une aide financière et plus de 1200 élèves ont reçu une bourse depuis 2009. Un partenariat a également été mis en place avec la BRED en 2014. Il permet aux étudiants boursiers du CROUS de bénéficier d’un prêt à 0% et sans caution parentale, pour couvrir le solde de leurs frais de scolarité. Des bourses d’excellence sont également attribuées chaque année. Elles sont réservées aux titulaires d’un diplôme non Français (Bachelor’s Degree) qui intègrent HEC Paris en première année du cycle Master, ou à certains étudiants de deuxième année de la Grande Ecole.

Nous encourageons le talent sous toutes ses formes en permettant à chacun de nos étudiants de se réaliser pleinement. 40 % des fonds que la Fondation alloue à l’école sont dédiés aux financières pour les étudiants. HEC Paris compte parmi ses étudiants et ses diplômés un nombre incroyable de parcours inspirants et exemplaires à l’image des entrepreneuses talentueuses issues des quartiers populaires dont nous soutenons les projets grâce à notre incubateur social à la Courneuve. La situation économique actuelle nous impose de faire encore plus et encore mieux pour valoriser les différences, défendre l’égalité des chances et permettre ainsi à tous les meilleurs talents de se réaliser.

 

Témoignage d’Emmanuelle

Emmanuelle

Emmanuelle

« Grâce au soutien des donateurs et de la Fondation HEC, je n’ai pas seulement intégré une formidable école en toute sérénité. J’y ai construit des amitiés solides qui seront les piliers de ma vie future, je me trouve face à mille possibilités de carrières professionnelles, je me suis épanouie sur le campus en m’impliquant pleinement dans une association qui encourage l’égalité des chances dès le collège et dans une association humanitaire… »