Fondé en 1989 par le neuropsychiatre Jean-Claude Marian, promoteur « d’une approche raisonnée de la dépendance », ORPEA gère en Europe un parc de 364 établissements, maisons de retraite et cliniques. Rencontre avec Yves Le Masne (IAE 92), son directeur général.

 

 

Yves Le Masne

Yves Le Masne

S’appuyant sur une forte culture d’entreprise, où s’exprime au quotidien « l’état d’esprit convivial d’une PME » comptant 20 000 collaborateurs, ORPEA doit sa réussite à un développement sélectif, qui lui a permis de construire en deux décennies un réseau de grande qualité, constitué d’établissements récents, localisés dans les grandes villes, et au sein desquels l’éthique, le respect, le sens du service et la proximité avec les résidents, les patients et leurs proches sont au coeur des priorités : « Si nous sommes reconnus équipes, impliquées, formées et expérimentées que nous le devons. Inscrit dans une dynamique de croissance régulière, ORPEA, dont le business-model a été distingué dernièrement par le Prix du Business Vert, a enregistré ces six dernières années une progression de 212 % de son chiffre d’affaires et une augmentation de 180 % du nombre de ses lits. Coté en Bourse, notre groupe démontre que l’on peut allier résultats financiers et exigences de qualité. »

 

Des carrières pour les jeunes diplômés
Positionné sur la dépendance, qu’elle soit physique ou psychique, ORPEA poursuit son développement par de nouvelles implantations, en France, mais aussi en Europe, notamment en Belgique, en Espagne et en Italie : « Nous recrutons chaque année plus d’un millier de nouveaux collaborateurs, parmi lesquels une centaine de cadres. Les jeunes diplômés d’écoles de commerce peuvent rejoindre nos établissements en tant qu’adjoints de direction, des postes ouverts à ceux qui ont complété leur cursus par un Master II – Gestion des établissements de santé/médico-sociaux. Ils peuvent aussi débuter à notre siège au contrôle de gestion. Pour de jeunes ingénieurs, notre service informatique, clé essentielle de notre organisation très centralisée, est aussi une bonne porte d’entrée, tout comme notre direction de la maîtrise d’ouvrage, où ils peuvent se voir confier des postes de chargés d’affaires. »

 

Nous recrutons
chaque année
plus d’un millier
de nouveaux collaborateurs, parmi lesquels une centaine de cadres.

Un secteur porteur en structuration
Après un parcours d’ingénieur dans l’informatique, aspirant à donner un nouvel élan à sa carrière, Yves Le Masne a suivi un cursus finance à l’IAE avant de rejoindre, en 1993, ORPEA au contrôle de gestion: « J’aspirais, explique-t-il, à utiliser les systèmes d’information comme un outil et non comme un but. ORPEA était alors un groupe naissant, fédérant une poignée d’établissements sans liens entre eux. En rejoignant sa direction financière, il s’agissait pour moi de mettre en place un contrôle de gestion strict et de travailler à la structuration d’un siège administratif puissant, levier de notre développement. » Directeur général depuis 2010, après avoir été directeur administratif et financier, puis directeur général délégué et membre du conseil d’administration en 2006, c’est sur une collaboration étroite avec le Dr Marian, présidentfondateur du groupe, qu’Yves Le Masne appuie sa gouvernance : « Ma mission de DG recouvre des responsabilités larges : stratégiques, opérationnelles, managériales et fédératrices. Dans un groupe en évolution constante comme l’est ORPEA, avoir du recul et du sang-froid pour bien cibler les problèmes et leur apporter sereinement les meilleures réponses dans des délais très courts est essentiel. Il est important aussi de conserver de la hauteur de vue pour nourrir une vision stratégique à long terme, anticiper les risques et identifier de nouvelles opportunités. Je veille aussi à être humble et à rester proche du terrain et des équipes en étant accessible et disponible. La dépendance est un secteur d’activité en très forte croissance, en structuration et dans lequel beaucoup reste encore à inventer. La richesse des relations humaines, la diversité des métiers et des carrières en font un secteur très attractif pour ceux qui souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle. »

 

Contact recrutement : www.orpea.biz