Dans un secteur de la Silver Economy en plein bouleversement, ORPEA se positionne comme un leader de la transformation. Présentation avec Jean-Christophe Romersi (ESSEC Business School, 2010), Directeur de l’activité médico-sociale d’ORPEA en France (maisons de retraite, résidences services et services à domicile) et président des réseaux ADHAP et DOMIDOM.

 

Leader mondial dans son domaine, ORPEA est également un leader de la transformation. Comment ? En anticipant depuis 30 ans les changements sociétaux et les impacts du vieillissement. « Ce processus continu fait partie intégrante de notre ADN. Tel est l’objectif d’une entreprise qui mise sur l’avenir et doit donc évoluer et innover. »

 

La dimension humaine au centre de toutes les attentions… et décisions

© Vincent Mazet pour ORPEA

Témoin de cette transformation permanente : une vision transversale et human centric de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes âgées, qui nécessite une approche décloisonnée des métiers. « La première transformation est de considérer la personne dans son parcours de vie global pour l’accompagner à chaque étape de sa vie. C’est un changement de paradigme sur lequel on insiste aujourd’hui mais qui existe chez nous depuis 30 ans. » Quelles sont alors les 5 valeurs qui illustrent le mieux l’esprit « ORPEA » ? L’humilité, le respect, la considération, le travail en équipe et la créativité !

Une fondation d’entreprise portée par l’ensemble des salarié.es « Elle témoigne de la créativité et de l’engagement qui s’expriment à tous les niveaux de l’entreprise. Nous favorisons la proximité en interne pour faire de chaque collaborateur, quel que soit son métier, un acteur de notre transformation. Cette fondation a ainsi vocation à fédérer les énergies solidaires présentes au sein du Groupe et être un accélérateur des actions positives de nos salarié.es partout en France… Sa raison d’être : transmettre et créer du lien, par la santé et l’éducation. Nous allons ainsi travailler notamment avec l’association Rêv’Elles pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes femmes. » Des femmes qui occupent une place de choix chez ORPEA !

Ancrer les jeunes talents dans une perspective de coconstruction

Chez ORPEA, pas de plafond de verre, tant pour les femmes ou les jeunes talents. Et Jean-Christophe Romersi en est un bel exemple : il a rejoint le groupe à 28 ans en tant que directeur d’établissement et il dirige aujourd’hui les activités médico-sociales France. Donc oui, vous pouvez être jeune, et bénéficier d’une qualité d’écoute qui vous permettra de challenger vos managers et de contribuer véritablement à la transformation du groupe. « Ce sont les jeunes qui nous montrent désormais ce vers quoi l’entreprise doit tendre. Nous sommes vraiment aujourd’hui dans un partenariat collaboratif plus que dans une relation employeur-salarié. En tant que manager, mon rôle est de me placer à la fois dans une posture de ressource mais aussi de soutien, et de reconnaissance. »

Devenez un acteur / expert de la silver éco

Dès lors, l’expérience candidat devient très importante pour le groupe. « Tout commence dès le premier contact, loin des stéréotypes. On fait attention avant tout à votre attitude, vos singularités, votre esprit entrepreneurial, votre loyauté, le sens du service, la bienveillance dans la démarche… »

L’envie, la motivation, l’esprit collaboratif, voilà comment vous ferez la différence au sein du secteur de la Silver Economy – qui regroupe l’ensemble des produits et services destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans – en pleine évolution et désormais très éloigné des images d’antan. Vous aurez ainsi l’opportunité d’investir l’ensemble des champs autour de la personne : RH, hôtellerie, restauration, animation, accueil du public, innovation (objets connectés)… De quoi favoriser votre évolution professionnelle tant verticale que transversale, qu’ORPEA promeut à tous les niveaux de l’entreprise, pour vous forger une expérience en or !

#ESSECChangedMyLife « C’est toute la démarche de l’ESSEC qui est inspirante. Cette ouverture d’esprit, la Junior-Entreprise, la manière dont on pouvait mener nos projets, travailler cette capacité d’abstraction… Et ce, complété par la richesse et la diversité des interventions, qu’elles soient théoriques ou plus professionnelles. À l’ESSEC, on cultive l’esprit des étudiants. »

 « Avec ORPEA, l’humilité et vos valeurs humaines sont vos meilleurs facteurs de réussite. »

Contact : drh-recrutement@orpea.net

En 2020, IMT Lille Douai met le cap sur l’international

Pour sa troisième année d’existence, IMT Lille Douai (née de la fusion de Télécom Lille et de l’Ecole des Mines de Douai) assume ses envies d’ailleurs. Capitalisant sur sa stratégie pionnière dans l’imbrication des sciences du numérique et des sciences industrielles, l’établissement a annoncé ses projets 2020 le 15 janvier. Panorama.

La Rochelle Business School et la CCI Charente s’unissent pour implanter à Cognac le MSc « Global Luxury Management and Innovation »

Créé pour répondre aux besoins des entreprises appartenant à l’univers du luxe et de l’excellence, le MSc « Global Luxury Management and Innovation » de La Rochelle Business School s’implantera, à Cognac, à la rentrée 2020. La conception de cette formation est le fruit d’une dynamique partenariale engagée. En collaboration avec la CCI Charente, les étudiants pourront explorer l’univers du luxe à la rencontre de prestigieuses maisons implantées à Cognac, dont les savoir-faire ancestraux s’exportent dans le monde entier. Le format inédit et international de cette formation partage le cursus en deux semestres : l’un à Cognac, l’autre à Florence (Italie). Co-construit avec l’IAE de Poitiers, ce cursus conduit à l’obtention d’un double-diplôme, Master et Master of Science. Il accueillera 35 étudiants.

Tête à tête avec les Parisiennes dans notre prochain numéro !

Les Parisiennes sont à l’honneur du dernier numéro de Monde des Grandes Ecoles et Université numéro 88 !

[Les Parisiennes] Découvrez le campus d’HEC Paris

Envie de découvrir les lieux insolites, les assos mythiques et les profs au top d’HEC Paris ? Immersion au cœur du campus de Jouy-en-Josas !

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

NEOMA Business School lance deux nouveaux Masters of Science à la rentrée 2020

Dès la rentrée 2020, NEOMA Business School lancera plus d’une dizaine de nouveaux Masters of Science. Parmi eux, deux cursus aux positionnements sectoriels à la fois atypiques et porteurs : le MSc Cultural and Creative Industries et le Msc Wine and Gastronomy. D’une durée de 15 mois, ces programmes de spécialisation intégralement dispensés en anglais seront proposés sur les campus de Rouen et Reims. Avec ce lancement, l’Ecole confirme son engagement en faveur d’une offre de formation pensée dans une logique internationale.

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Marie-France Zumofen est nommée directrice de La Fabrique et de l’ISIPCA, écoles de la CCI Paris Ile-de-France

Le directeur général de la CCI Paris Ile-de-France, Stéphane Fratacci, a nommé Marie-France Zumofen directrice des deux écoles ISIPCA et La Fabrique, écoles constitutives de la filière « Industrie de la mode et du luxe ».