Entre les ports de Saint Louis du Rhône et de l’Ile du Frioul, 45 étudiants se sont mobilisés en avril dernier pour faire de la 38e édition du Challenge Spi Dauphine un succès. Comment millimétrer un événement sportif qui bouge ?

 

Chouchouter les autorités locales

Sans le soutien des autorités locales point de salut ! Alors n’hésitez pas à leur montrer tout ce que votre événement va apporter à leur collectivité (retombées économiques, animations pour la population…). L’itinérance est dans l’âme de notre événement : nous changeons de ports tous les ans et nous renouvelons donc le challenge à chaque édition. C’est pour cela que nous entretenons des relations suivies avec tous nos prospects. Un port est en travaux et ne pourra pas nous accueillir avant deux ans ? Ça ne nous empêche pas d’aller à la rencontre de ses responsables deux fois par an pour les informer des dernières actus de l’asso.

Aider les participants à s’organiser

Une équipe de 7 personnes est en contact H24 avec les équipages pour les aider à s’organiser et à trouver des sponsors. Nos astuces pour lever des fonds : participer aux concours organisés par de grandes entreprises (EY, Mazars…), organiser des soirées étudiantes dans son école (2 000 à 5 000 € à la clé en moyenne) et surtout, travailler avec l’environnement de son campus. N’oubliez pas la pizzeria à côté de votre école, elle a une vraie visibilité à gagner en vous sponsorisant.

Allier réseaux sociaux et bouche à oreille

En matière de com’, les réseaux sociaux sont évidemment des alliés à ne pas négliger. Jeux concours, photos avec des T-shirts floqués aux couleurs de l’asso : tous les moyens sont bons pour faire le buzz ! Nous prenons également contact avec les clubs voile des écoles et nouons des partenariats avec des médias étudiants, comme le Monde des Grandes Ecoles et Universités. Nous avons aussi mis en place un système de parrainage entre équipage, donnant droit à une réduction de 50 % des frais d’inscription à la compétition. Le hit du moment en matière de com ? Une vidéo de promo hyper bien construite.

Cibler ses partenariats

Ne vous éparpillez pas et cherchez des sponsors qui ont vraiment quelque chose à gagner en vous soutenant : recrutement, gain d’utilisateurs ou encore image positive auprès des étudiant. N’hésitez pas à proposer des prestations ciblées qui permettront à votre sponsor de faire du story telling. Notre événement mise à fond sur l’écologie et le développement durable : un bel argument business pour une entreprise qui veut promouvoir la RSE.

Ecouter les envies de l’équipe

Pour motiver vos équipes le jour J, rien de mieux que de leur faire faire ce qu’elles aiment. Certains ont envie de gérer la buvette, d’autres les entrées : donnez à chacun le rôle dans lequel il se donnera à 200 %.

Mettre en place une orga pointilleuse

Si nous changeons de port au milieu de la compétition, les deux villages sont déjà montés en amont de la régate. Nous devons donc impérativement travailler avec des prestataires de confiance. Le jour J, l’organisation est quasi militaire. Surtout cette année où nous avons décidé d’achever la compétition sur une ile. Faire passer nos camions sur des bateaux de fret, embarquer des groupes électrogènes, assurer l’alimentation en gaz : c’est faramineux !  La clé pour abattre un tel boulot avec succès ? Assurer nos arrières en formant nos membres à gérer tous les imprévus. Ça peut paraitre bizarre de devenir un pro de l’électricité quand on est étudiant en finance, mais c’est essentiel !

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.

Une ancienne ministre à la présidence de la Fondation Orange

Retrouvez l’interview de Christine Albanel, Présidente Déléguée de la Fondation Orange et figure marquante de la sphère politique. Guidée par les valeurs telles que la solidarité et l’égalité femmes-hommes, l’ex ministre de la culture et plume de Jacques Chirac, place le numérique au service de l’information et de la communication.

Philip Morris France : rejoignez l’aventure de la transformation

Leader de son secteur, Philip Morris a pris le parti de s’auto-disrupter pour aller vers un monde sans fumée.