Carrefours HEC est une association étudiante d’HEC Paris qui chaque année depuis maintenant plus de trente ans organise le forum de recrutement majeur de l’école, intitulé Les Carrefours HEC, qui se déroule sur 2 jours au mois de janvier et fait venir plus de 150 entreprises.

 

Pourquoi j’ai voulu intégrer les Carrefours HEC ?

Les Carrefours HEC ont la particularité d’être organisé uniquement par des étudiants : l’administration d’HEC fait le pari de laisser tous les ans les étudiants gérer de A à Z le bon déroulement du plus grand forum entreprise de l’école, de la prospection à la désinstallation le jour J. Voulant intégrer une association professionnalisante qui occuperait mes nombreuses heures de temps libre sur le campus, intégrer les Carrefours représentait un défi de taille qui me plaisait.

 

Un an en tant que responsable communication : un pari challengeant !

Lorsque j’ai été recruté dans l’association des Carrefours HEC en février 2017 en tant que responsable communication, j’étais loin de m’imaginer tout le travail que cela représenterait : être l’intermédiaire entre les entreprises, l’agence de communication, l’administration d’HEC et les autres membres de l’association me réclamaient sans cesse des compétences de communication, de clarté et d’organisation. Mon plus grand projet a été d’être directrice de réalisation de la brochure étudiante qui recensent les offres de stages des 160 entreprises inscrites au forum. Cela représentait 400 pages à relire, où je devais à chaque fois être sûr que l’entreprise validait la page, et si ce n’était pas le cas demander des modifications à l’agence de communication. Épuisant !

 

Ce que j’en retiens

Finalement, organiser les Carrefours a été une expérience plus qu’enrichissante : les appels et mails incessants m’ont permis de me plonger partiellement dans le monde du travail puisque je représentais mon école devant les entreprises et assurais leur visibilité pendant le forum. Cela demande de la rigueur mais surtout beaucoup de débrouillardise car les choses se passent rarement comme prévue : il faut savoir s’adapter aux exigences des entreprises.

D’autre part, mener un tel projet avec 12 autres camarades pendant un an tisse un lien fort entre les membres de l’équipe car celui-ci représente de nombreuses difficultés… Mais surtout beaucoup de fous rires !

 

Et aujourd’hui ?

Mon rôle aux Carrefours s’achèvera seulement à la fin du forum, le 24 janvier, et il faudra alors gérer le recrutement de la future équipe au travers d’un entretien informel… Je leur souhaite en avance bonne chance de tout cœur, car il se prépare un vivre quelque chose d’inédit qu’ils ne regretteront pas !