Bertrand Delmas, Directeur des Ressources Humaines Orangina-Schweppes Groupe

Booster les équipes dans une entreprise en croissance, construire la réussite individuelle et collective sur le long terme, bien gérer les talents, tels sont quelques uns des enjeux de Bertrand Delmas (EDHEC 91), Directeur des Ressources Humaines du Groupe.

« Les salariés se créent une expérience d’entrepreneur qu’ils auront du mal à trouver ailleurs. »

Quand il était DRH France, Bertrand Delmas avait un beau défi à relever : faire des 400 collaborateurs de l’entreprise, des entrepreneurs, impliquant un changement radical des mentalités ! « Orangina-Schweppes ayant la taille d’une grosse PME, il était nécessaire, pour garantir le succès de l’entreprise, de fixer de hauts niveaux d’exigence. Pour cela, il nous fallait des managers performants, ouverts sur les autres, aptes aussi à responsabiliser les salariés de tous les niveaux et surtout capables de stimuler leurs équipes pour que le “ ce n’est pas possible “ devienne un “ comment et quand on va y parvenir “. Bien sûr, ce type de projet ne convient pas à tous, certains n’ont pas la fibre entrepreneuriale. Mais de manière générale, notre nouvelle politique RH qui donne à chacun les moyens d’entreprendre, qui associe l’exigence du résulta et l’attention portée au “ comment “ fonctionne très bien », expose Bertrand Delmas. Devenu depuis cette grande mission, DRH au niveau du groupe, il s’agit maintenant pour lui de s’atteler à élargir ce modèle managérial. « Le modèle que nous voulons mettre en place part du principe que la réussite se construit sur le long terme et que la dimension comportementale est clé pour obtenir des résultats durables. Nous devons développer l’engagement de chacun, fédérer les équipes, donner du sens à notre aventure collective. Un de mes rôles comme DRH du Groupe est de travailler avec les différents pays à créer cette nouvelle aventure collective et à la décliner. Dans cette aventure, chacun doit trouver sa place individuellement mais aussi collectivement. » Ici, tout le monde s’implique tellement dans la marche de l’entreprise, tourne pleinement à l’ADN propre à Orangina-Schweppes, que lorsque tombent les succès arrivent, ils sont célébrés à tous les niveaux de l’entreprise, dans toutes les équipes. Un donnant-donnant assez rare quand bon nombre de sociétés ne récompensent encore que leurs forces commerciales ! « Nous sommes certes une entreprise marketing vente mais les résultats sont ceux de tout le monde. La réussite, nous l’écrivons ensemble », assure le DRH groupe.

La construction des talents, grand enjeu des RH
Compte tenu de cette politique très entrepreneuriale, le profil recherché dans les recrutements repose davantage sur la personnalité du candidat que sur un CV bardé de diplômes. Sur la vingtaine de recrutements de jeunes diplômés de grandes écoles réalisés en 2010 et à venir cette année, les compétences techniques sont certes nécessaires mais ce que le DRH souhaite sentir chez le postulant, c’est « la passion, l’engagement, l’esprit d’équipe et l’esprit entrepreneur ». Le Groupe Orangina Schweppes va continuer à se développer fortement dans les années à venir. Il sera donc nécessaire de préparer les talents pour une seconde étape de croissance, en France mais aussi à l’International. « En effet, nous devons construire aujourd’hui les talents au niveau du groupe Orangina-Schweppes et non plus uniquement au niveau de chaque pays », précise Bertrand Delmas. Concrètement cela passe par la mise en place de plan de successions, de talent review au niveau du Groupe en complément de ce qui se fait dans les pays, avec une attention forte portée aux plans de développement, notamment sur les compétences comportementales nécessaires à ce projet de croissance. Dans ce cadre, il faut construire un vivier de talent pour le développement international. Orangina-Schweppes est parée pour la « guerre des talents » : les jeunes diplômés sont d’emblée séduits par la modernité de cette société qui donne du sens à l’action individuelle et collective, investit fortement dans le développement des équipes, offre très tôt des niveaux de responsabilités élevés. Et une fois dans la place, faible turn-over, il fait bon y mener carrière !

S.G

Contact : www.oranginaschweppes.fr