Business unit wholesale (vente en gros) du premier opérateur français, Orange Wholesale France est à l’origine d’un écosystème faisant aujourd’hui profiter les filiales de 30 pays de 15 années de savoir-faire. Rencontre avec Jean-Pierre Bienaimé (ESSEC 73, ENSPTT/ENA 78, INSEAD 93), Directeur d’Orange Wholesale Community et de la Communication…

Jean-Pierre Bienaimé (ESSEC 73, ENSPTT/ENA 78, INSEAD 93), Directeur d’Orange Wholesale Community et de la Communication

Jean-Pierre Bienaimé (ESSEC 73, ENSPTT/ENA 78, INSEAD 93), Directeur d’Orange Wholesale Community et de la Communication

Pouvez-vous nous présenter Orange Wholesale France (OWF) ?
OWF est la business unit d’Orange qui markète et vend les réseaux du groupe auprès des autres acteurs des télécoms tels que Bouygues, Free, mais aussi Colt ou Verizon, auxquels nous fournissons des accès haut-débit et fibre optique. S’y ajoutent le déploiement de réseaux d’initiative publique, les partenariats et MVNO (opérateurs virtuels) dans le mobile ainsi que de nouveaux territoires : internet des objets, paiement sans contact, cloud, roaming, etc. Autant de chemins de croissance qui donnent à ce troisième business du groupe (à côté du Grand Public et des Entreprises) une importance sans cesse accrue.

 

Un mot sur votre parcours et vos missions…
J’ai vécu la transformation du groupe France Télécom-Orange, qui est passé du statut d’administration d’Etat à celui d’entreprise publique en monopole, puis à une dimension de groupe privé mondial opérant en pleine concurrence: passionnant ! L’intérêt d’un grand groupe est de  pouvoir y embrasser plusieurs métiers au cours de sa carrière. Ayant débuté par la gestion financière et le plan, j’ai bifurqué notamment vers le marketing international, le business développement et, plus récemment donc, le développement du wholesale dans le groupe, avec un scope de près de 30 pays !… Nous suivons pour cela trois axes : création d’un centre de compétences nourrissant nos filiales en expertise et projets, formation avec la création de la Wholesale Academy et, enfin, partage des benchmarks et bonnes pratiques au sein de la Communauté Wholesale.

 

« Ce n’est certes
pas un hasard
si Free nous a choisi… »

Avec le développement d’Orange à l’international et la présidence de l’association internationale UMTS Forum, vous pratiquez un management de plus en plus multiculturel…
L’orientation internationale prise par le groupe implique un management véritablement transverse. Même si les processus s’harmonisent, les cultures restent différentes et les relations sont d’autant plus sensibles que vous travaillez avec des partenaires qui ne vous sont pas liés hiérarchiquement, et qu’il convient pourtant de motiver. L’expérience de l’UMTS Forum où il a fallu fédérer des acteurs très divers pour promouvoir, ensemble, les normes européennes des mobiles 3G/4G dans le monde est de ce point de vue précieuse. J’y ai acquis une certaine capacité à créer le consensus, faite autant de diplomatie que d’orientation des débats pour progresser en dépit des divergences, et parvenir – dans les temps ! – au but visé.

 

Vous avez gardé des liens étroits avec l’ESSEC…
Membre du Conseil d’Essec Alumni, ainsi que du club des fondateurs de la Maison des ESSEC, je suis toujours motivé pour contribuer au rayonnement de mon école, qui s’est tenue à la pointe du management et de l’innovation depuis ses débuts : première junior entreprise, premiers élèves de grande école en apprentissage, etc. En sus d’un puissant bagage et d’une ouverture très internationale, l’ESSEC Business School apporte cet humanisme indispensable de nos jours. C’est vraiment une grande école pour la vie.

 

Dans quels métiers recrutez-vous et quelles qualités personnelles vous semble-t-il indispensable de posséder pour s’épanouir au sein du groupe Orange ?
Orange est une entreprise qui a fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation et s’est ouverte sur le monde. Elle recherche pour renforcer ses équipes des profils de jeunes diplômés bien formés et entreprenants, ouverts à un environnement d’innovations technologiques et de marketing inventif et agile.

 

Des chiffres et des êtres
Orange
• CA 2014 : 39 Mds €
154 000 salariés (97 000 en France)
• Présent dans 29 pays
250 millions de clients
Orange Wholesale France
350 clients
14 millions d’accès fixes
1.2 million de clients MVNO
• Plus de 500 accords de roaming international

 

JB

 

Contact : www.orange.jobs