Au coeur d’un environnement fortement concurrentiel, Orange mène une politique d’envergure pour déployer la technologie 4G sur tout le territoire. Rencontre avec Jean-Pierre Bienaimé, (ESSEC 73, ENA/ Ensptt 78, Insead 93), Directeur de la Stratégie et de la Communication, Orange Wholesale France, et président de l’UMTS Forum.

Jean-Pierre Bienaimé, (ESSEC 73, ENA/Ensptt 78, Insead 93), Directeur de la Stratégie et de la Communication, Orange Wholesale France, et président de l’UMTS Forum

Jean-Pierre Bienaimé, (ESSEC 73, ENA/Ensptt 78, Insead 93), Directeur de la Stratégie et de la Communication, Orange Wholesale France, et président de l’UMTS Forum

En quoi consiste la division Wholesale France d’Orange ?
Notre Business Unit propose à ses clients opérateurs des accès haut débit et en fibre optique et déploie des réseaux d’initiative publique (RIP). Dans le domaine des communications mobiles, elle s’appuie sur des partenaires MVNO (opérateurs virtuels), tels que Virgin Mobile et EI Telecoms, et sur des licences de marque telle que M6 Mobile. Avec plus de 300 clients fixes et mobiles, un parc de 14 millions d’accès fixes, près de 2 millions de clients finaux MVNO, Orange Wholesale France confirme sa place de numéro 1 du marché wholesale.

 

Quel regard portez-vous sur l’ouverture commerciale de la 4G LTE ?
Dans la course à la 4G mobile, Orange a pris le premier virage en tête sur le marché français, et notamment sur Paris. Fin 2013, 40 % de la population sera couverte par le réseau 4G LTE d’Orange. Il donne ainsi aux clients d’Orange des débits beaucoup plus importants et la possibilité d’accéder à des applications plus riches. Orange attache une importante particulière au déploiement rapide et généralisé sur le territoire de cette technologie qui apporte un plus significatif de valeur dans l’offre du Groupe. Plus de 500 000 clients utilisent déjà la 4G d’Orange et augmentent ainsi leurs usages de plus de 50 %…

 

« Des profils de
jeunes ouverts
à un environnement d’innovations technologiques
et de marketing inventif et agile »

Quelle est votre vision de l’innovation chez Orange ?
Il y a un immense gisement de création de valeur dans les années à venir, lié à l’explosion des usages numériques, pour lequel Orange se prépare à offrir une expérience client « digitale » d’excellence. Orange a ainsi vocation à devenir le premier opérateur télécoms de l’ère internet au coeur de l’écosystème digital, capitalisant sur ses relais de croissance tels que le « cloud », le paiement mobile, les objets connectés et le très haut débit fixe et mobile…

 

En quoi l’activité de l’UMTS Forum, que vous présidez, est-elle importante pour le Groupe ?
Cette association professionnelle internationale, créée fin 1996 à l’initiative de la Commission Européenne, est chargée de promouvoir le haut débit mobile (3G /4G LTE) dans le monde à des normes et des fréquences harmonisées. C’est une activité transverse qui consiste à piloter des représentants d’opérateurs et de constructeurs de différents pays. C’est aussi une activité de lobbying basée notamment sur nos contributions aux instances internationales de normalisation (UIT, CEPT, 3GPP,…). L’association poursuit toujours ses travaux en vue d’obtenir de nouvelles fréquences pour les mobiles à la Conférence mondiale des radiocommunications 2015.

 

Diplômé de l’ESSEC, que vous apporte votre engagement militant auprès de l’école ?
Membre du club des 100 fondateurs de la Maison des ESSEC (MDE), je suis toujours motivé pour contribuer au rayonnement de l’école. Je soutiens notamment la promotion du programme Global MBA qui est un élément clé pour accroître le positionnement de la Business School au niveau international. En tant que délégué de la promotion 73, j’ai également pris l’initiative d’organiser le dîner des 40 ans de notre promo, qui a eu lieu en octobre dernier à Paris…

 

QUELS CONSEILS donneriez-vous aux étudiants pour performer dans leur carrière, et en particulier dans le Groupe Orange ?
Le Groupe Orange est passé d’un statut d’entreprise publique en monopole, à une dimension de groupe privé mondial opérant en pleine concurrence. Cela signifie une faculté d’adaptation, une aptitude à faire face à des changements de business models, à l’évolution rapide du marché, et à l’optimisation accrue des structures de coût. Le groupe est présent dans 32 pays et évolue dans un environnement international multiforme. Nous recherchons donc des profils de jeunes bien formés et ouverts à un environnement d’innovations technologiques et de marketing inventif et agile…

 

F.B.

 

Contact : jeanpierre.bienaime@orange.com