Des projets challengeant aux multiples possibilités d’évolution, Orange est le lieu de tous les possibles pour les polytechniciens. Arnaud Martin (X 98), Chief Information Security Officer du groupe se confie sur les défis qui attendent les futurs collaborateurs du géant des télécoms.

 

5 ans chez Orange et toujours passionné ?

L’aspect humain a été décisif dans mon choix de rejoindre Orange. L’entreprise permet à ses collaborateurs d’évoluer facilement. Elle détecte et fait grandir ses talents grâce à l’Orange Graduate Program. J’en ai bénéficié en 2003 et j’ai eu la chance d’être le mentor d’une nouvelle collègue en 2016 ! L’autre aspect qui m’a attiré est la taille d’un groupe qui gère chaque jour des volumes de données impressionnants. Être acteur de la transformation numérique au sein d’un grand groupe, où la digitalisation est au cœur des enjeux, est passionnant !

Votre formation de l’X, un atout lorsque vous gériez 200 collaborateurs internationaux ?

L’X est résolument tournée vers l’international et offre la possibilité de poursuivre ses études dans de nombreux pays. J’ai aussi eu la chance de réaliser mon stage de fin d’études en Australie et de rejoindre la Technische Universität München en Allemagne. De plus, Polytechnique forme ses ingénieurs à développer leurs capacités de leadership.

A quels défis faites-vous face en matière de sécurité chez Orange ?

Le premier défi concerne les cyberattaques dont les télécoms sont des cibles majeures. La problématique intrinsèque à notre métier est que notre architecture est ouverte vers l’extérieur pour permettre aux individus de communiquer entre eux. Nos systèmes sont exposés et c’est un réel challenge de pouvoir les protéger. Le second défi est propre à Orange et à sa représentation forte à l’international. Nous sommes présents partout en Europe, mais également en Afrique où il est plus difficile d’assurer un niveau de sécurité homogène avec celui du reste du groupe Orange. Il est par conséquent nécessaire d’imposer un haut niveau d’exigences en termes de sécurité à nos partenaires, équipementiers externes, fournisseurs et sous-traitants afin de pouvoir porter une responsabilité globale.

À quel projet innovant pourrait participer un jeune X qui vous rejoindrait ?

Orange travaille énormément sur le machine learning, notamment appliqué à la sécurité. Ce sont des projets phares qui permettront de booster la carrière de ceux qui nous rejoignent. Les futurs collaborateurs pourront également travailler sur des projets dans l’IoT, la virtualisation des réseaux ou encore la préparation de l’arrivée de la 5G, toujours avec une forte empreinte sécurité.

Quels profils ciblez-vous pour votre équipe cybersécurité ?

Au-delà des compétences classiques, il faut avoir une réelle appétence pour la programmation ainsi qu’un goût prononcé pour les mathématiques. En termes de savoir-être, je recherche des diplômés capables d’être pragmatiques, de penser parfois « out of the box ». Cette manière d’aborder les problèmes est essentielle dans le domaine cyber car les hackers pensent eux également en rupture.

 

Un souvenir marquant de votre formation à l’X ?

Durant mon année militaire à l’X, j’ai pris conscience de la manière dont on réagit en état de crise ou de fatigue extrême. Ce sont des situations que l’on peut retrouver dans le monde du travail, notamment lors de la gestion de crises de sécurité. Il est important d’avoir conscience de la dégradation des performances de ses collaborateurs dans les périodes de stress ou de fatigue et ainsi, de prendre les décisions qui s’imposent pour pallier ces problèmes.

Chiffres clés

CA de 41 milliards d’euros en 2017

152 000 salariés au 31 décembre 2017, dont 93 000 en France

Présent dans 29 pays, le Groupe servait 273 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2017, dont 211 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe.

Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

 

Pensez à contacter Arnaud Martin directement ici !




Votre CV :