Vous êtes mobile et connecté au monde ? Vous aimez fonctionner en « réseau » ? Vous avez la fibre des nouvelles technologies de communication ? Alors vous êtes faits pour rejoindre Orange ! Connexion avec Corentin Maigné (NEOMA Business School 93), directeur Comptable du groupe.

 

Après 24 ans au sein du groupe, quel regard portez-vous sur Orange ?

Ici, on ose vraiment donner leur chance aux jeunes. J’ai intégré le groupe dès la sortie de l’école et on m’a d’emblée confié des responsabilités managériales. La confiance est une de nos valeurs phares. De même, l’entreprise se transforme à une vitesse incroyable autour d’une philosophie : placer la technologie et l’innovation au service de l’humain. Nous avons besoin de diversité et de nouveaux talents, c’est pourquoi nous avons besoin de vous. Orange Graduate Program Objectif du programme : accélérer la transformation du groupe grâce à un vivier de jeunes leaders. Pendant 4 ans, vous aurez ainsi l’opportunité d’occuper 2 ou 3 postes différents et aussi d’effectuer des missions à l’international, de travailler pour la fondation du groupe ou dans son incubateur et de bénéficier de formations dédiées. Tout ceci avec le parrainage d’un top manager. Bienvenue dans une entreprise apprenante !

Comment contribuez-vous à développer les talents ?

À la direction Comptable, chacun est acteur de sa propre évolution, mais aussi de celle de la direction. Nous avons ainsi organisé le défi OZ pour amener les collaborateurs à exprimer leur vision de la direction Comptable de demain. 5 idées ont été retenues et poussées lors d’un hackathon organisé avec nos équipes, tous métiers confondus, mais aussi avec des partenaires externes comme Oracle. 2 projets ont émergé et seront développés prochainement en interne. Ce foisonnement des idées entre les directions fonctionnelles ouvre la porte à des parcours transverses diversifiés et riches. Le groupe propose aussi à nos talents des programmes d’excellence en partenariat avec NEOMA BS et d’autres écoles prestigieuses.

Qu’est-ce qui vous « bluffe » en tant que manager ?

La capacité de transformation et d’adaptation des salariés. En sortant de l’école, vous avez besoin de coupler vos connaissances techniques et le monde de l’entreprise. En tant que manager, si vous parvenez à accompagner vos collaborateurs, alors ils seront véritablement moteurs de leur propre transformation. Notre recette ? Donner du sens à ce qu’ils font, leur faire pleinement confiance et valoriser l’impact sociétal de nos actions.

Pas de profil particulier donc ?

L’excellence est de faire des choses ordinaires de manière extraordinaire. Voilà quelle est notre approche à la compta. Nous cherchons donc des profils très variés capables de bien comprendre le business et de le traduire dans les comptes. La filière Finance permet également d’évoluer vers d’autres domaines. Nous anticipons toujours les postes vers lesquels nos salariés peuvent (et souhaitent) évoluer. Nous poussons ainsi nos collaborateurs à s’ouvrir à de nouveaux sujets et à rencontrer les techniciens, les experts… pour ainsi créer leur propre réseau. Ces échanges permanents sont une des clés pour avancer ensemble dans la même direction.

Vous en avez-vous-même profité ?

J’ai travaillé dans 4 pays différents et varié les expériences tout au long de ma carrière… pour finalement revenir à la compta. Le fait de débuter dans ce métier m’a ouvert de nombreuses portes tant les connaissances développées y sont nombreuses : juridiques, financières, trésorerie, managériales, communication… Mais c’est à vous de faire avancer les choses, de construire votre propre poste et votre parcours : nous offrons les opportunités, à vous de les concrétiser !

La #NEOMATouch de Corentin Maigné « NEOMA m’a donné le goût de l’international. L’année que j’ai passée à l’université du Kent à Canterbury m’a permis de rapidement devenir autonome, une qualité très appréciée en entreprise. Et chez Orange, on vous donne la latitude de prendre des risques et de tenter. À la finance, nous défendons votre audace ! »

« Chez Orange, vous pourrez être acteur de ce que sera la direction comptable de demain. »

Corentin Maigné (NEOMA Business School 93), directeur Comptable Groupe Orange

  Contact : corentin.maigne@orange.com

Kellogg’s : l’égalité femmes – hommes, c’est du concret !

Focus sur la politique diversité de Kellogg’s France avec Aude Pichaud, Directrice Nationales des Ventes et Rachida Saraka, DRH.

JJA : C’est la maison du bonheur !

Suivez les conseils de Catherine Abiteboul, (TBS 93), Secrétaire Générale de JJA, pour performer chez le leader B to B de l’équipement et de la décoration de la maison.

Lallemand met aussi le talent en culture

Delphine Le Compès-Andro, DRH chez Lallemand incite les jeunes talents à découvrir une entreprise où les opportunités métiers sont infinies

Chez CBo Territoria, c’est « act like a lady, think like a boss »

50 % de femmes et 50 % d’hommes dans les équipes du géant de l’immobilier réunionnais. Trois femmes témoignent.

Prysmian : connecter les hommes

Leader mondial des câbles, Prysmian mise sur l’innovation de ses ingénieurs R&D, dont fait partie David Boivin, South Europe Connectivity – Telecom Engineering Manager.

Sous le capot de Club Identicar

Le moteur de ce club auto : la bienveillance, le collaboratif et la quête du bonheur au travail ! Une façon de travailler qui lui a fait remporter le prix HappyAtWork 2019.

STEP UP : Laissez vous coacher !

« Bienvenus dans une entreprise qui fait de l’Individu le premier vecteur de performance » assure Jérémie Cador, Directeur de l’Agence STEP UP de Marseille

Pourquoi rejoindre Total ?

Engagé dans la transition énergétique, Total s’est donné l’ambition d’être la major de l’énergie responsable en garantissant une énergie disponible, abordable et propre.

Avec SOAT, cap sur l’expertise, l’agilité et l’intelligence collective

SOAT offre des opportunités et des perspectives d’évolution passionnantes aux diplômés de CentraleSupélec

Avec CENEXI, attrapez le virus de la pharmacie !

L’industrie pharmaceutique offre aux jeunes diplômés un large panel de métiers explique Alexis Paul (Université Paris Descartes 2000), Directeur Business Development et Pharmacien responsable de CENEXI.