Télécom Ecole de Management lance « OpenHR », le premier projet académique d’Open Innovation RH, avec Le Lab RH et l’ANDRH Essonne

Aujourd’hui, les pratiques RH des entreprises ont pris du retard sur les pratiques réelles de leurs salariés portées par la révolution digitale. Télécom Ecole de Management (TEM) lance « OpenHR », la première initiative académique d’Open Innovation RH, dans le cadre de son Master « Management des Ressources Humaines », en partenariat avec Le Lab RH et l’ANDRH Essonne. Grâce aux idées nouvelles portées par les étudiants et enseignants de TEM, les start-up du Lab RH ainsi que les professionnels RH de l’ANDRH Essonne, l’objectif est d’apporter aux entreprises participantes des solutions concrètes pour adapter leurs pratiques RH aux nouvelles pratiques digitales des salariés.

Capture1

L’innovation RH au cœur de la démarche

La transformation numérique, et les changements sociétaux qu’elle engendre, place l’innovation dans le domaine des Ressources Humaines comme une nécessité. Les pratiques de travail des salariés, leurs attentes, leurs comportements sont aujourd’hui souvent en décalage avec les modes de management et les pratiques RH des entreprises. Avec le projet « OpenHR », les étudiants du Master MRH de TEM travailleront dès septembre 2016, par équipe de 3 et pendant 8 mois, sur des projets concrets en Ressources Humaines (nouveaux modes de recrutement, de formation, de développement des compétences, d’évaluation, d’administration du personnel…) proposés par des entreprises.

Ils seront accompagnés, tout au long du projet, par un écosystème aux compétences multiples : le réseau des start-up RH du Lab RH, les professionnels RH de l’ANDRH Essonne et les enseignants chercheurs de Télécom Ecole de management et de l’Institut Mines-Télécom.

L’objectif est d’amener les étudiants à développer des solutions innovantes en coopérant avec différents professionnels, afin d’apporter aux entreprises participantes des solutions concrètes et nouvelles pour adapter leurs pratiques RH aux nouvelles pratiques digitales de leurs salariés.

Quand les pratiques RH des entreprises ont pris du retard sur les pratiques réelles des salariés

Cette initiative est lancée et pilotée par Emmanuel BAUDOIN, responsable du Master MRH de TEM, ainsi que Karim CHERIF, Senior Manager dans le domaine du conseil en RH, et co-auteur du livre « DRH 3.0, face aux défis du numérique » (éditions Kawa).

« Les mutations actuelles sont sans précédent. Beaucoup de pratiques RH commencent à être en décalage avec les pratiques réelles des salariés dans les domaines de l’apprentissage, du recrutement, des pratiques de travail… Tous les aspects RH de l’entreprise sont touchés. L’innovation et la transformation digitale doivent irriguer les directions des ressources humaines » indiquent Emmanuel BAUDOIN et Karim CHERIF.

Jeremy LAMRI, co-fondateur et Président de Le Lab RH conclue :  » Directement sur le terrain, à l’intersection entre les startup RH, les entreprises en transformation et les acteurs publics, Le Lab RH constitue un véritable poste d’observation des évolutions RH, freins et ambitions propres à chacun de ces acteurs, afin de mieux agir. Il n’y a qu’en concentrant et en rationalisant les propositions de valeur que l’impact sur l’emploi et la croissance seront significatifs. C’est tout le sens de notre action aux cotés de ce projet académique d’Open Innovation RH. »