Difficile de monter sa boîte quand on est jeune étudiant ou diplômé : manque d’argent, de réseau, d’informations… L’association étudiante Total Edhec Entreprendre (TEE) s’engage à aider les jeunes à créer leur entreprise et organise cette année la 20ème édition de son Concours National de Création d’Entreprise.

L’équipe Total EDHEC Entreprendre au complet

L’équipe Total EDHEC Entreprendre au complet

Vainqueur de l’édition 2012 du concours Total Edhec Entreprendre dans la catégorie « entreprise en cours de création », Wandercraft, qui conçoit des exosquelettes motorisés pour paraplégiques, est aujourd’hui une des start-ups à suivre, et dans laquelle Xavier Niel a investi 300 000 euros. Tout comme Sikana, une plateforme de partage de savoir-faire en vidéos sur le net, dont le chiffre d’affaires a atteint en 2013 les 120 000 euros, grâce notamment à ses accords avec les grands acteurs du Web comme YouTube, et lauréat de l’édition précédente du concours dans la catégorie « entreprise créée depuis moins de 18 mois ».

TEE en chiffres
100 000 euros de dotations
30 membres actifs de l’association
3 pôles : Communication, Organisation, Partenaires

C’est là tout le but de l’association Total Edhec Entreprendre et de son concours :
promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes et leur servir de tremplin dans la progression de leurs projets. D’abord ancré à l’échelle régionale, TEE propose depuis 2012 aux jeunes de la France entière d’envoyer leurs business plans pour tenter de gagner plus de 10 000 euros en espèces, ou encore des prêts d’honneur jusqu’à 50 000 euros. Fort d’un soutien de partenaires tels que TOTAL, BNP PARIBAS, Réseau Entreprendre Nord, et récemment KPMG, le concours TEE offre l’opportunité aux jeunes de remporter un précieux soutien pour le développement de leur entreprise.

1994 : création de Total Edhec Entreprendre
2014 : 20e édition du concours
Total Edhec Entreprendre

Pour sa 20ème édition, le concours TEE innove et crée un nouveau « Prix Solidarité » d’une valeur de 2 000 euros, en partenariat avec l’institut d’entrepreneuriat de l’Université Catholique de Lille (IES), récompensant les projets à visée sociale et/ou solidaire; en plus de proposer de nouvelles récompenses : KPMG ouvre aux finalistes du concours l’accès au programme K-Start offrant 100 heures de conseil et un accès gratuit à ses locaux, et l’agence de communication Lézards Hachés offre un pack de communication d’une valeur de 8 000 euros. Mais au-delà des nombreux prix à gagner, le concours TEE représente un véritable investissement d’une équipe d’étudiants motivée pour permettre à d’autres jeunes de réaliser leurs rêves, et qui s’engage à les aider en renvoyant notamment à tous les candidats un compte rendu personnalisé sur leurs business plans. Pour participer, deux conditions seulement sont requises : avoir moins de 28 ans et un projet de création d’entreprise ! Les candidats sont, tout d’abord, répartis en deux catégories : les entreprises créées depuis moins de 18 mois, et les entreprises en cours de création. Les trois meilleurs business plans seront sélectionnés par un jury de professionnels dans chacune des deux catégories. Et enfin, aura lieu le « Grand Oral », le 3 avril 2014 à l’EDHEC Business School, où les trois lauréats viendront soutenir leur projet à l’oral et tenter de convaincre le jury.
N’attendez plus, OSEZ L’AVENTURE

 

Dates à ne pas manquer
12 mars : date limite de remise des dossiers
27 mars : sélection écrite par un jury de professionnels
3 avril : Grand Oral

 

Contact :
http://concourstee.fr – Mail : tee@edhec.com – 03 20 15 48 18