CRÉATRICE ET PDG D’OMS SYNERGIE GROUP, CATHERINE DEMIC, A FAIT DE CE GROUPE DE NETTOYAGE INDUSTRIEL ET DE SERVICES AUX ENTREPRISES UN VÉRITABLE ASCENSEUR SOCIAL. CE QUI ANIME CETTE FEMME, QUI RÊVAIT D’ÊTRE ARCHITECTE, C’EST L’ENVIE DE CONSTRUIRE, DE CRÉER DE L’EMPLOI, DES ÉQUIPES, DE LES DÉVELOPPER ET DE LES FÉDÉRER.

 

© Fotolia

© Fotolia

 

C’est en 1980 que Catherine Demic crée, avec son mari entrepreneur, OMS Synergie Group, société de nettoyage industriel. Dédiée dans un premier temps au secteur automobile, OMS Synergie Group se diversifie dans le tertiaire, se développant par croissance interne. Aujourd’hui, l’entreprise, qui emploie 5 400 personnes réparties dans 8 directions régionales, se classe à la 10è place des groupes de nettoyage industriel et de services aux entreprises. Elle adresse un ensemble de secteurs très différents, principalement le nucléaire, la santé, l’hôtellerie, les centrales d’incinération, un large panel qui fait que « l’on doit innover et s’adapter aux spécificités pour répondre au mieux aux attentes de chacun. Cette diversité de secteurs d’intervention nous permet de nous enrichir et de nous remettre en question en permanence car il est important de proposer une offre sur mesure à nos clients ».

 

CONSTRUIRE, CRÉER DES ÉQUIPES, LES FÉDÉRER,
Insuffler une dynamique, de la créativité, tel est le moteur de Catherine Demic. Adepte de la porte ouverte, de la proximité, de l’approche directe – où rien n’est tabou – et de la transparence, elle s’implique à tous les niveaux, dans tous les processus y compris dans le recrutement où elle veille à embaucher des profils qui ont la fibre service. « Pour bien travailler, il faut être un peu comme chez soi, donner à ses collaborateurs un cadre de travail agréable qui favorise la proximité, les échanges et qui leur permette de travailler sur un sujet commun, de manière informelle, de s’impliquer, de s’approprier le projet et de s’épanouir. » Catherine Demic place l’innovation au coeur de sa réflexion pour OMS Synergie Group : « nous recherchons constamment des techniques et du matériel innovants afin de favoriser le bien-être et la sécurité de nos salariés, nous développons des outils de traçabilité et de reporting pour une transparence totale vis-à-vis de nos clients, nous mettons en place des plans de progrès pour une meilleure optimisation de leur coûts…»

 

OMS SYNERGIE GROUP, UN VÉRITABLE ASCENSEUR SOCIAL
Le développement durable est plus qu’une philosophie pour OMS Synergie Group, la RSE fait partie de l’action quotidienne de l’entreprise et est au centre de sa stratégie de création de valeur. Véritable ascenseur social, OMS Synergie Group fidélise ses collaborateurs et leur offre la chance d’évoluer quel que soit leur bagage de départ. Pour cela, Catherine Demic joue beaucoup sur la formation, l’alphabétisation et oeuvre tous les jours à l’égalité hommes/ femmes, « les hommes et les femmes d’OMS Synergie Group font partie intégrante de la pérennité de l’entreprise et c’est pourquoi nous nous engageons à préserver, à former et à valoriser l’ensemble de nos collaborateurs. Par exemple, chaque collaborateur dès ses premiers pas dans la société reçoit une formation sur la sécurité ainsi que sur la qualité des prestations et méthodes de nettoyage. » Entreprise en perpétuel mouvement, OMS Synergie Group a créé en 2015 un département facilities management pour pouvoir offrir à ses clients des prestations associées, et leur garantir une optimisation de leurs coûts.

 

EN OUÊTE DE SENS AU TRAVAIL
Quel sens donnez-vous à vos réflexions et actions en tant que dirigeante ?
Ce qui m’a toujours motivée, c’est de créer de l’emploi. Quand on aime son pays, que l’on s’y sent bien, on se doit de créer de la ressource, et la ressource première c’est la main d’oeuvre. Je cible plutôt les publics en insertion, les jeunes, les personnes handicapées, les personnes en échec, à qui je veux donner une chance.
Quel sens trouvez-vous à titre personnel en qualité de responsable d’entreprise ?
Il faut créer des richesses pour que tout le monde puisse vivre sereinement, éduquer ses enfants, je trouve normal de mettre ses compétences à la disposition des autres. Une de mes valeurs fondamentales est le respect de l’être humain.
Quel sens un jeune diplômé peut-il trouver en venant travailler chez OMS Synergie Group ?
Rejoindre OMS Synergie Group c’est rejoindre une entreprise pour qui votre réussite est une priorité. Nous avons la volonté d’intégrer des jeunes, à tous les niveaux, dans tous les métiers, de les impliquer dans les équipes, de stimuler leur sens de l’innovation, développer l’esprit d’équipe, le sentiment d’appartenance, de les faire évoluer.

 

A.M.O.

 

Contact : catherine.demic@oms-global-services.com