Omnes Capital, fort d’un portefeuille de plus de 160 entreprises, est l’un des acteurs majeurs du capital investissement en France. Eric Rey (INSA Toulouse – Promo GCU 90), Directeur associé au sein de l’équipe Capital Développement et Transmission mid cap, accompagne au quotidien des entrepreneurs dans leurs projets de croissance et de développement.

Eric Rey (INSA Toulouse - Promo GCU 90), Directeur associé au sein de l’équipe Capital Développement et Transmission mid cap

Eric Rey (INSA Toulouse - Promo GCU 90), Directeur associé au sein de l’équipe Capital Développement et Transmission mid cap

Le capital investissement, accélérateur de croissance
En France, une dizaine de milliards d’euros est investie chaque année en capital investissement. Les investisseurs apportent les fonds propres nécessaires au développement de sociétés qu’ils ont choisis selon des critères précis. Au-delà de cet apport financier, ils s’engagent aux côtés des dirigeants pour réaliser leur projet de croissance. Une implication de long terme (4 à 7 ans), concrète, avec de la « création de valeur à différentes échelles : la société, la région mais aussi l’industrie concernée », commente Eric Rey. Omnes Capital gère 2,1 milliards d’euros investis dans des PME et PMI françaises, des start-up du secteur des NTIC ou des Sciences de la vie et des entreprises ou des projets d’infrastructure du secteur des énergies renouvelables.

 

Accompagner les entreprises prometteuses
Dans son métier, Eric Rey est chargé d’identifier les PME qui possèdent un fort potentiel de croissance. C’est la phase de prospection. Vient ensuite la phase d’investissement proprement dite. Mais l’aventure ne fait que commencer à ce stade ! « Nous agissons en actionnaire engagé auprès des dirigeants en leur apportant un soutien opérationnel et stratégique sur leurs problématiques de croissance. Nous partageons avec eux notre expérience et les best practices de leur secteur pour les aider au mieux à se développer sur leur marché. »

 

« Notre métier comporte une
véritable approche entrepreneuriale »

Votre métier est-il guidé par ce positionnement de partenaire actif des entrepreneurs ?
Tout à fait ! Notre mission est de faire progresser l’entreprise. Pour cela, il est nécessaire de bâtir une relation de confiance avec les dirigeants des entreprises de notre portefeuille. Cela nous permet d’insuffler une dynamique positive : nous conseillons et orientons le management, qui lui-même donne les directives au sein de l’entreprise. Sans ce dialogue, impossible de suivre les plans de développement établis.

 

Quelles qualités ce métier exige-t-il ?
L’investisseur responsable est averse au risque, c’est à dire qu’il doit préalablement mesurer tous les facteurs qui entrent en compte dans la prise de risque représentée par l’investissement. Mais il doit également posséder un véritable goût d’entreprendre, savoir porter un projet et s’y investir avec enthousiasme. Quant à la réussite de chaque investissement, elle nécessite un réel sens commercial, couplé à une solide rigueur et un excellent relationnel sur le suivi à long-terme du projet.

 

Comment faire de son diplôme d’ingénieur un atout dans une carrière d’investisseur ?
Lors de ma formation à l’INSA, j’ai suivi un cursus en Génie civil et urbanisme. Il existe un parallèle évident entre l’approche d’un projet de construction et un projet d’investissement : trouver un terrain, étudier son environnement, établir des plans, construire ! J’ai suivi une double formation en finance mais aujourd’hui les enseignements sont ouverts, il est possible pour un ingénieur de prétendre à des postes financiers. D’autant plus que la réflexion pragmatique d’un ingénieur est tout à fait adaptée à celle de l’investisseur, qui exige de comprendre concrètement comment fonctionne une entreprise. D’ailleurs, Omnes Capital recrute régulièrement des ingénieurs en stages de longue durée.

 

A propos d’Omnes Capital (anciennement Crédit Agricole Private Equity)
Omnes Capital est un acteur majeur du capital investissement, dédié au financement des PME. Avec 2,1 milliards d’euros sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses expertises de référence : Capital Développement & Transmission small et mid cap, Capital Risque sur les segments des technologies et des sciences de la vie, Energies Renouvelables, Mezzanine, Fonds de fonds secondaire, Co-Investissement.
Omnes Capital, anciennement Crédit Agricole Private Equity, était une filiale de Crédit Agricole S.A. jusqu’en mars 2012, date à laquelle la société a pris son indépendance.
Omnes Capital est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI). www.omnescapital.com

 

Omnes Capital en Chiffres
2,1 Mds € d’actifs sous gestion
160 PME accompagnées
15 ans de présence sur le marché

 

CM

 

Contact :
eric.rey@omnescapital.com