Pour la France et l’international, O.R. System développe et commercialise une offre unique de solutions progicielles dédiée aux banques et institutions financières. Présentation avec Jean-Luc Fort (ESSCA  79), son PDG.

 

 

Jean-Luc Fort

Jean-Luc Fort

« Après l’ESSCA, qui, au-delà des fondamentaux techniques, m’a apporté culture générale et savoir-être, je me suis un peu cherché et j’ai débuté par l’école des ventes de XEROX avant de basculer dans l’informatique. » Déroulant l’essentiel de sa carrière dans des groupes anglo-saxons, Jean-Luc Fort passe dix ans chez Oracle, devient directeur général de plusieurs éditeurs de logiciels, parmi lesquels Peregrine et Novell, avant de créer, en 2007, sa société de consulting : « J’aspirais à apporter mon expérience à des sociétés afin de les aider à se transformer et à améliorer leurs performances opérationnelles. » C’est dans le cadre de l’une de ses missions qu’il rencontre le président d’O.R. System, créée en 1985. Ce dernier souhaitant vendre sa société, Jean-Luc Fort la rachète en 2010, au travers d’un montage de type LBO : « Saine, avec de bons fondamentaux, O.R. System est engagée dans une vraie dynamique de développement. »

 

Nous sommes le seul acteur français sur notre marché de niche, très lié au renforcement de la réglementation financière.

Des solutions adaptées au monde financier
Implantée à Montpellier et comptant une quinzaine de collaborateurs – des développeurs principalement -, O.R. System équipe avec ses solutions logicielles, qui participent à l’analyse financière et la notion du risque entreprise,  les banques (le groupe Crédit Agricole, Oseo, la banque PSA Finance…), les compagnies d’assurance et le monde de la finance : «  Nous sommes le seul acteur français sur notre marché de niche, très lié au renforcement de la réglementation financière Bâle II et Bâle III. Notre ambition est, à terme, d’étoffer notre activité métier avec des profils finance, notre R & D avec des profils ingénieurs développement
et de renforcer nos équipes implémentation chez nos clients avec des profils grandes écoles de management ou Master 2 Finance. » Tournée vers l’international, « un très important relais de croissance », O.R. System vient de nouer un partenariat au Brésil et poursuit sa croissance dans les marchés émergents, mais également matures : « L’atout des petites entreprises pour attirer les talents est la capacité qu’elles offrent de participer à des projets flexibles, leurs processus de décision et de montées en responsabilités bien plus rapides. Maîtriser
plusieurs langues et avoir multiplié les expériences à l’étranger est désormais indispensable pour un jeune diplômé car le marché est devenu global. Nos méthodes d’analyses et de notation sont adaptées et paramétrées en fonction des spécificités clients de chaque entreprise : nos clients, nous devons aller les chercher partout où ils sont ! »

 

CG

 

Contact recrutement  : www.orsystem.com
Contact personnel : jlfort@orsystem.com