Créé l’an dernier par des étudiants de Grenoble Ecole de Management, Nymphony Records est un label de musique pour les artistes de tous styles musicaux et de tous horizons. En un an, dix artistes ont déjà signé avec Nymphony ! Et le label voit grand : un concours de création musicale inter-ESC a été lancé en janvier et une compilation sortira au mois d’avril à 12000 exemplaires : l’affaire est en marche.


Une initiative originale

C’est au sein de la Zone Art (le BDA), que l’idée a pris forme sous l’impulsion d’une poignée d’étudiants. Leur objectif ? Monter un label géré par les étudiants, pour soutenir et promouvoir les jeunes artistes. Leurs moyens ? De la créativité, de l’enthousiasme, de la volonté et de la rigueur tout en bénéficiant de l’environnement propice d’une ESC. Ces étudiants -tous un peu artistes- sont surtout réalistes : la production, l’édition et la promotion des artistes sont leurs objectifs principaux ; les cinquante étudiants de Nymphony travaillent avec passion et acharnement pour assurer une présence importante sur internet et dans les salles de concert. Le dernier événement en date : The Red Monkey et Unplugged Citizen, deux artistes produits par le label, ont réalisé la première partie de DatA, un artiste électro français reconnu.

 

Une structure en ébullition

Le label est bel et bien pris dans un élan que rien n’arrête : les extended-plays s’enchaînent, les clips se succèdent -au son des concerts de lancement des artistes. 2012, c’est aussi l’année du premier concours de création musicale. Pour une première édition, c’est une réussite. Sur les 80 compositions reçues, 12 ont été soumises au choix des internautes. La page Facebook soutenue par plus de 2000 fans a reçu 3500 votes et suscité 35000 écoutes : une visibilité exceptionnelle pour de jeunes artistes. Fugitives (EDHEC-ESC Toulouse), Youl (Rouen BS), Beatrouble (Skema Lille) et Red Sky Whisper (ESCEM), les heureux gagnants, figureront sur la compilation 2012 aux côtés des artistes du label, de même que OHO (ESCP–ESC Toulouse) et MAL (ESSEC), les deux « coups de cœur » retenus par Nymphony. Editée à 12000 exemplaires, cette compilation de douze titres sera également disponible en écoute libre sur internet. A l’image du label, elle regroupe tous les styles et encourage la diversité musicale: électro, pop, rap,…

 

Un concert de lancement le 17 avril au Drak’Art à Grenoble

A l’occasion de la sortie de la compilation en avril, le label organise un concert. Au programme : Leila, Fugitives, Jah-One, Mal et Unplugged Citizen. 5 artistes et 5 styles pour 5 heures de concert ! La FNAC de Grenoble accueille également les artistes du 5 au 7 avril à 17H pour des show-cases musicaux, une belle occasion de les découvrir en avant-première.

 

ZOOM sur les artistes du label

Jah-One

Artiste minimal du label, il a su s’imposer comme un compositeur éclairé et raffiné. Ses créations alliant des influences downtempo et ambient révèlent des beats envoutants aux mélodies troublantes.

Leila Idelcadi

Elle est LA voix de Nymphony Records. Auteur, chanteuse et compositrice, cette artiste aux sensibilités jazz et soul délivre des chansons pop dont la sincérité se révèle charmante. Textes sentimentaux et voix captivante, Leila chante avec son cœur.

Unplugged Citizen

Remix accrocheurs ou compositions groovy à souhait, les productions d’Unplugged ont su se faire remarquer du public grenoblois. Ce jeune DJ marie ses influences seventies à une house détonante pour un résultat explosif.

The Red Monkey

DJ et compositeur, il jongle habilement entre une électro imposante et énergique, et des touches de disco et funk qui le rapprochent des courants Nu Disco et Indie Dance tout en préservant sa forte identité sonore.

Rafaa

Sans pleurer au micro il confère à son rap la tâche de « porte-parole de sa propre personne », avec tous les mouvements et les constats amers qui l’habitent, avec l’appui d’instrumentaux mélodieux.

Mr.H

Des productions innovantes, un jeu pertinent avec le verbe et une technicité du flow appréciable, tous les ingrédients sont réunis pour offrir un rap en anglais original et séduisant.

Rees

Entre ballades folk mélancoliques et pop estivale, Rees laisse entrevoir derrière l’homogénéité du combo gagnant guitare/voix, un habile éclectisme émotionnel au fil des titres.

 

Contact :

contact@nymphonyrec.com

Retrouvez Nymphony Records sur www.nymphonyrec.com