NÉ À 1KM À PEINE DU SIÈGE SOCIAL DE FERRERO EN FRANCE, JÉRÔME GRAY (NEOMA BUSINESS SCHOOL 97) EST LITTÉRALEMENT TOMBÉ DANS LE NUTELLA QUAND IL ÉTAIT PETIT. RENCONTRE AVEC CE MARKETEUR PASSIONNÉ DEVENU DIRECTEUR MARKETING INTERNATIONAL D’UNE MARQUE CULTE.

Jérôme Gray, (Neoma Business School 97) Nutella International Marketing Manager - Groupe Ferrero

Jérôme Gray, (Neoma Business School 97) Nutella International Marketing Manager - Groupe Ferrero

ENTRE STABILITÉ ET RÉINVENTION PERMANENTE
Après 50 ans, Nutella demeure le leader incontesté des pâtes à tartiner dans le monde ; en France, la marque représente 85 % du marché. Le secret de sa longévité ? « Un produit unique et très apprécié, composé de 7 ingrédients simples, mais requérant un savoir-faire unique au monde » : la fabrication de Nutella nécessite plus de 100 opérations différentes. La marque est ainsi parvenue à associer la continuité (étiquette, pot, recette, inchangés depuis leur création), et une capacité à évoluer en épousant les évolutions sociales. « Marque familiale, devenue icône de la culture populaire en 50 ans, Nutella se réinvente à chaque instant. Pour preuve, notre page Facebook (première page de marque) rassemble 3.5 millions de fans. Construire l’existence digitale d’une marque aussi forte, c’est associer harmonieusement l’Histoire et le futur ; nos jeunes collaborateurs sont invités à prendre une part active à cette évolution. »

 

OBJECTIF DIALOGUE
Car Nutella est une marque qui « appartient à ses consommateurs », avec lesquels elle entretient désormais un dialogue authentique, sans tabou, en leur proposant une expérience de marque totale. « Pour un marketeur, c’est une grande opportunité d’apprendre, basée sur la créativité et la remise en question. Alors que cela aurait été impensable il y a seulement 5 ans, Nutella a récemment proposé à ses fans de remplacer son logo sur les pots par leur prénom, et même des messages pour leurs proches. » Une évolution qui met plus que jamais le consommateur au centre des activités de la marque.

 

“ Marque familiale, devenue icône de la culture populaire
en 50 ans, Nutella
se réinvente à chaque instant. “

LA PASSION SUR LE LONG TERME
Une proximité que le Groupe Ferrero entretient aussi avec ses collaborateurs. La preuve, Jérôme Gray y a fait toute sa carrière autour de marques cultes : Kinder, Tic Tac, Ferrero Rocher, Nutella. « Après mon stage de fin d’études, j’ai évolué tous les 2 ans dans des postes marketing et trade marketing, en France. Après 10 ans, j’ai pris la Direction Marketing Benelux. Puis j’ai évolué au siège du Groupe, pour prendre la Direction Marketing de Tic Tac, puis Nutella, sur une zone regroupant 6 pays (50 % du business de Nutella dans le monde) dont la France. » Un parcours sans faute dans une entreprise dont il apprécie la culture familiale et entrepreneuriale (gage de développement sur le long terme), les marques extraordinaires et les perspectives de croissance internationale. Une entreprise attachante, qui lui permet depuis bientôt 20 ans, d’exercer une fonction centrale de « mise en musique des énergies de l’entreprise autour de la marque, mêlant capacité analytique, gestion de la complexité, créativité et impact managérial », et continue d’offrir de belles opportunités !

 

COMMENT RÉUSSIR SES DÉBUTS DANS LE MARKETING ?
« Le marketing n’est pas une science, c’est un art : ce qui fait la différence, c’est la capacité à interpréter un grand nombre de paramètres, et à concevoir les stratégies et plan d’actions gagnants. A la base, il y a une connaissance concrète des consommateurs, dans et hors des points de vente. A ce titre une première expérience commerciale est un plus. Des aptitudes d’analyse et de synthèse sont nécessaires ; on les applique au quotidien notamment aux divers panels qui mesurent la performance. D’un point de vue managérial, on doit être capable de faire adhérer à ses projets toute une communauté business (vente, finances, usines,…), à tous les niveaux de l’organisation. »

 

POURQUOI REJOINDRE FERRERO ?
Pour participer au développement de grandes marques, dont les consommateurs attendent beaucoup ! Pour évoluer dans une entreprise qui croit et investit dans le développement de ses collaborateurs, et qui a une vision business et sociale sur le long terme. Pour disposer de perspective de carrières nombreuses, variées, dans une environnement de travail international.

 

CW.

 

Contact : jerome.gray@ferrero.com